Pages

vendredi 7 juillet 2023

A Moment of Romance 2 - Tin joek yau ching II: Tin cheung dei gau, Benny Chan (1993)

Celia (Wu Chien-lien), une Chinoise ayant immigrée illégalement à Hong Kong, travaille comme prostituée afin de réunir de l'argent pour sortir son petit frère de prison. Lors de son premier soir de travail, elle est témoin du meurtre d'un chef des triades et est bientôt accusée à tort. Tandis que des membres des triades la poursuivent, elle est secourue par Frank (Aaron Kwok), un membre d'un gang de motards qui vient d'une famille aisée mais divisée et qui est souvent déprimé.

A Moment of Romance de Benny Chan (1990) avait constitué une sorte de miracle filmique entre romance juvénile surannée, urgence et brutalité du polar urbain hongkongais et esthétique flamboyante sur fond de cantopop. Le film s'était avéré le sommet du sous-genre de la romance criminelle qui avait eu son moment de popularité à travers quelques réussites majeures comme As Tears Go By de Wong Kar Wai (1988). Benny Chan et son producteur Johnnie To remettent donc le couvert trois ans plus tard afin de surfer sur la vague qu'ils ont initiés avec ce A Moment of Romance 2

Au vu de la conclusion tragique du premier volet, ce nouveau film n'en est pas une suite directe même s'il en conserve les éléments visuels et narratifs les plus marquants. On retrouve la romance juvénile entre deux êtres issus de milieux sociaux différents, le monde des courses de moto et la menace criminelle violente des triades. Wu Chien-lien revient en tant que premier rôle féminin tandis que Andy Lau laisse sa place à Aaron Kwok (qui perpétue les liens étroits entre la cantopop et la romance criminelle puisqu'il mène une carrière de chanteur parallèlement à celle d'acteur comme Andy Lau et fait partie avec lui des "Quatre célestes de la cantopop" avec Leon Wai et Jacky Cheung).

La dynamique est légèrement différente du premier film puisque l'aspect bas-fond criminel vient du personnage féminin Celia (Wu Chien-lien), jeune migrante chinoise clandestine traquée par les triades, tandis que le héros Frank (Aaron Kwok) est un jeune homme paisible issu d'un milieu nanti et en conflit avec son père. A Moment of Romance 2 est un très joli film, plutôt intimiste, et qui d'une certaine façon s'ancre dans un cadre plus réaliste que son prédécesseur dont il renverse certains cliché (le bad boy au cœur tendre Andy Lau troublant une candide et innocente Wu Chien-lien). Mais l'emphase formelle, musicale et romantique poussés aux limites du cliché de ce premier film atteignait une sorte de moment de grâce inattendu qui finissait par cueillir le spectateur le plus endurci. Cette fois tout est plus mesuré, délicat et retenu dans l'expression des sentiments mais finalement plus convenu aussi. Aaron Kwok compose un beau héros vulnérable, Wu Chien-lien est toujours aussi attachante et les enjeux intéressants, mais la magie inexpliquée du premier film ne prend jamais vraiment. 

Un des soucis est un trop-plein d'intrigues et de personnages, entre l'argument criminel et la quête de Celia pour sauver son frère, le conflit familial de Frank, toute la partie de rivalité et d'amitié du monde de la moto, cela fait bien trop de lièvres à courir en 1h30. Le fond est bien trop chargé alors qu'à l'inverse la forme est trop timorée, ce qui était exactement l'inverse du premier film où l'aspect conventionnel et "clichesque" était transcendée par la forme flamboyante. La photogénie et le charisme du couple juvénile demeure, mais cela manque de balade à moto sur fond d'urbanité hongkongaise, de poses mélancoliques et de ralenti porté par des refrains cantopop grandiloquents (la première chanson arrive au bout d'une heure un comble !), soit de manière générale toute la part d'excès et de lâcher-prise emphatique qui font tout le sel des grands mélodrames, à Hong Kong, Hollywood ou ailleurs. 

A Moment of Romance 2 n'en reste pas moins un film agréable, porté par quelques scènes d'actions efficaces (la dernière course à moto haletante) mais qui paradoxalement, par sa retenue n'atteint pas l'accomplissement de son prédécesseur - un troisième film réalisé par Johnnie To voyant le retour d'Andy Lau toujours au côté de Wu Chien-lien sortira néanmoins en 1996.  

Sorti en dvd hongkongais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire