Quatre amis d'enfance se trouvent pour préparer la naissance du bébé
de l'une d'entre elles. Lorsqu'elles se retrouvent toutes ensemble,
elles se remémorent leurs souvenirs d'enfance, pendant les années 70.
Now and Then est un beau teen movie en forme de pendant féminin du classique Stand by me
(1986) de Rob Reiner avec lequel il partage plusieurs points :
transition de l'enfance à l'adolescence pour les personnages, cadre
provincial et atmosphère rétro teintée de nostalgie. Le point négatif
qui l'empêche d'égaler son modèle concerne la présence de séquences
contemporaines qui même si elles ne concernent que de courts moments en
début et fin de film ratent le coche au niveau du ton, de l'implication
(on sent les stars venues cachetonner pour trois jours de tournage) et
même du casting (quand on voit une Christina Ricci resplendissante vingt
ans après le film c'est d'autant plus difficile de croire en Rosie
O'Donnell bougonne l'incarnant adulte, idem pour la jeune Thora Birch et
Melanie Griffith). Par contre dès qu'il se concentre sur les émois de
ces adolescentes, c'est une petite merveille d'émotion.
Respectant
le pacte de leur douze ans, Roberta (Christina Ricci/Rosie O'Donnell),
Teeny (Thora Birch/Melanie Griffith), Samantha (Gaby Hoffmann/Demi
Moore) sont de retour sur les lieux de leur enfance pour accompagner
leur amie Chrissy sur le point d'accoucher. C'est l'occasion de se
remémorer cet de 1970 où tout a changée pour elles. Le fil rouge du
récit sera la résolution de la mort d'un adolescent en 1945, son esprit
semblant se manifester aux quatre amies alors qu'elles expérimentent une
séance de spiritisme dans un cimetière. "L'enquête" mettra donc en
avant leurs traits de personnalité et chacune des problématiques intimes
qu'elles rencontrent. Il y a bien sûr les premiers émois amoureux,
terrain curieux et inconnu qui sera l'occasion de moments comique avec
Chrissy guère informée sur les choses du sexe. Les autres un peu plus au
fait voient néanmoins les garçons comme des enquiquineurs turbulents
même si les choses vont progressivement changer.
Le scénario aborde des
sujets difficiles comme le deuil avec Roberta marquée par la mort de sa
mère. Lesli Linka Glatter amène subtilement le sujet, s'inscrivant dans
des aspects en apparence anodins puis plus dramatique : la nature de
garçon manqué de Roberta se construisant faute d'un modèle féminin (une
féminité naissante reniée qu'elle cache en se bandant la poitrine), et
un tempérament casse-cou trahissant une fascination morbide pour la
mort. Christina Ricci en dure à cuire masquant sa vulnérabilité est
épatante, le charisme entrevu dans la géniale Mercredi de La Famille Addams
se retrouve ici plus fragile et sans artifice. Les particularités
inhérente à l'époque se retrouvent également avec Samantha affrontant le
divorce de ses parents, situation encore rare qi la distinge de ses camarades. Les jeunes
filles découvrent ainsi les failles du monde des adultes, prolongée en
arrière-plan par la brève rencontre d'un vétéran du Vietnam (Brenda
Fraser dans un rôle bref).
La réalisatrice cerne bien l'aspect
crucial de chaque moment vécu, de chaque nouvelle expérience pour le
quatuor. Les moments attendus (une scène de premier baiser adorable de
Christina Ricci) sont réussis mais c'est réellement quand il scrute
l'amitié fusionnelle dans les instants intimistes et les confessions de
chacune que le film est le plus touchant. Un moment gênés entre Roberta
et Chrissy lui reprochant ses pulsions morbides, l'aveu de sa situation
familiale difficile par Samantha (et Teeny la réconfortant avec la liste
de leurs sitcom favorites aux familles recomposées) où le soutien
silencieux des amies quand Roberta connaîtra les circonstances de la
mort de sa mère, tout cela est merveilleusement observé et interprété.
On sent le changement intime et celui du regard des jeunes filles sur le
monde pour le pire et le meilleur lorsque le mystère sera résolu.
Visuellement les scènes contemporaines sont d'une rare platitude,
trahissant le passif plutôt télévisuel de Lesli Linka Glatter. Elle se
montre bien plus inspirée dans la narration en flashback avec une photo
diaphane baignée de couleurs pastel capturant l'innocence de l'atmosphère pavillonnaire
rétro 70's - belle direction artistique de Gershon Ginsburg. L'insouciance (les baignades, les balades à vélo) est aussi
communicative que la mélancolie suspendue (Teeny regardant Love Story
depuis le toit de sa maison d'où dépasse l'écran du drive-in) et la
complicité des jeunes actrices (toutes nominées aux Young Artist Awards
en 1996). Pour ne rien gâcher, la bande-son rétro est fabuleuse (les
Supremes, Jackson Five, Allman Brothers, les Monkees, Badfinger...) et
fait décoller régulièrement le récit. Un petit bijou méconnu qui a gagné son aura culte avec le temps - après un accueil mitigé dû à la familiarité avec Stand by me - au point de susciter récemment des rumeurs de remake pour une série.
Sorti en dvd zone 1 chez New Line et doté de sous-titres anglais
Salut Justin, je n'aime pas particulièrement les teen movies, mais l'exception c'est "Stand by me" auquel tu fais référence pour ce film qui en serait le pendant au féminin...
RépondreSupprimerPas cher en Zone 1, je vais donc tenter la vision.
C'est vraiment dans la lignée de Stand by me tout en posant d'atres questions d fait des protagonistes féminins, ça pourait te plaire oui. Sans les scènes modernes ratées je pense même que c'est tout aussi réussi et touchant que Stand by me.
SupprimerBonjour. Je suis littéralement fan de ce film que je recherche désespérément en Vf originale (celle diffusée sur Canal + en 1997/1998) depuis plusieurs années car la Vf de la cassette vidéo et du Dvd commercialisé est totalement merdique pour restée polie.
RépondreSupprimerJe l'ai vu en VO mais rien à voir avec mes souvenirs liés à la Vf...
Si jamais vous pouvez m'aider à retrouver cette version je suis preneuse !
Cordialement.
Bonjour, et non malheureusement comme je le dis à la fin du texte j'ai découvert le film sur un dvd ne comportant que la VO. Bon courage dans vos recherches !
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