Le questionnement entre passé et présent, l'hésitation entre la
tradition païenne mystique et rurale avec une modernité sans magie est
au cœur de nombreuses œuvres du cinéma anglais. The Wicker Man de Robin Hardy (1973), Akenfield de Peter Hall (1974), Excalibur (1981) de John Boorman, ou plus récemment A Field in England de Ben Wheatley évoquent chacun dans des approches très différentes le sujet. Penda's Fen
est une œuvre culte du cinéma anglais sur la question et constitue un
des travaux télévisés les plus fameux d'Alan Clark. Le film fut produit
dans le cadre du programme tv Play for Today sur un scénario du dramaturge David Rudkin.
Ce
conflit entre passé et présent va s'incarner à travers le personnage de
Stephen (Spencer Banks). Celui-ci est un adolescent austère, fils de
pasteur et féru de morale religieuse. Tout le début du film nous montre
cette quête d'absolu rigoriste qui l'isole de son entourage, que ce soit
ses parents ou ses camarades de classes. Cette exaltation et quête
d'absolu "divin" s'incarne dans la posture à la fois rigide (son exposé
de classe où il fustige un programme télévisé démystifiant Jésus Christ)
et habité quand il s'abandonne aux volutes de la symphonie des Variations Enigma
d'Edward Elgar qui le fascine.
Mais même cette obsession religieuse
relève plus de la morale que du divin et parait totalement inapproprié
pour un être si jeune. Peu à peu Alan Clarke instaure une atmosphère
étrange où la réalité se dérègle et vient troubler les certitudes de
Stephen. Le passage à l'âge adulte se conjuguera donc à la révélation
intime et mystique.
Stephen est un être inaccompli d'une manière qui va
se révéler à travers l'intrigue où sa filiation, sa sexualité et sa
spiritualité réprimée. Alan Clarke introduit un onirisme progressif qui
s'affirme dans les rêves avant d'investir le réel où les apparitions
étranges révèlent à Stephen le secret de l'Angleterre ancestrale. Elgar
dévoile ainsi l'énigme tapi dans ses Variations, et le roi
Penda considéré comme le "père de l'Angleterre" vient l'adouber. Alan
Clarke entremêle constamment la dimension intime à cette bizarrerie
ambiante, l'ouverture au monde du personnage se faisant par son
acceptation sexuelle et la connaissance de ses origines. Dès lors de
furtive en ambiguë la magie peut pleinement se déployer avec une
magnifique et ultime rencontre avec Penda, où le paysage rural symbolise
par sa seule majesté toute cette Angleterre de contes et légendes.
Sorti en dvd zone 2 et blura anglais avec sous-titres anglais chez BFI
Extrait
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