Black Test Car - Kuro no tesuto kâ, Yasuzô Masumura (1962)
Deux constructeurs automobiles s'espionnent
pour essayer de connaître les détails et les prix d'une nouvelle voiture
de sport que chacun est sur le point de lancer.
Yasuzo Masumura avait réalisé avec Géants et jouets
(1958) une brillante satire au vitriol dépeignant la déshumanisation de
la société japonaise moderne entrant dans l'ère du capitalisme glacial.
On pénétrait le cadre oppressant des grandes corporations à travers le
regard du salaryman, acteur et victime de
la course à la réussite sociale/matérielle effrénée quel qu'en soit le
prix. Le film rejoignait certes des films hollywoodiens de l'époque
explorant les même thèmes (La Blonde explosive de Frank Tashlin (1957), L’Homme au complet gris de Nunally Johnson (1956), La Tour des ambitieux de Robert Wise (1954) et Patterns
de Fidler Cook (1956)) mais en observait sous l'angle comique les
aspect plus spécifiques à la société japonaise. Après la capitulation et
la défaite lors de la Deuxième Guerre Mondiale, l'abnégation, la
dévotion et le sens du sacrifice ne peuvent plus exister sous l'angle
nationaliste militaire, et du coup ces vertus s'immiscent désormais dans
le monde du travail avec le salaryman comme nouveau soldat en col blanc. Cette figure du salaryman sera d'abord au centre d'un sous-genre littéraire appelé le keizai shōsetsu, et notamment le roman de Toshiyuki Kajiyama dont est adapté Black Test Car.
L'histoire nous place au cœur de la concurrence féroce opposant deux
constructeurs automobiles, le challenger ambitieux Tiger Car et la
grande compagnie établie Yamamoto. L'objet de leur affrontement
symbolise également cette mue sociale à lancer le premier coupé sport au
Japon. L'essor économique et technologique du pays amène un règne des
apparences qui éclipse la voiture familiale au profit du coupé sport,
plus moderne, rapide et tape à l'œil. Le film s'ouvre sur le test secret
qu'effectue Tiger Car de son modèle Pioneer mais des journalistes en
embuscade photographie la sortie de route du véhicule et publient les
images. Rapidement le chef de division Onoda (Hideo Katamatsu) constate
des fuites internes profitant à la concurrence de Yamamoto qui lance un
prototype curieusement similaire. Dès lors tous les coups sont permis
dans une glaçante guerre d'espionnage industriel.
Masumura nous dépeint
tout d'abord le jeu de pouvoir pyramidal à la japonaise, où tout se joue
à l'ancienneté et où il faut savoir attendre son heure. Les stratégies
partent ainsi des jeunes loups menés par Onoda et remontent des cadres
vieillissant pour arriver jusqu'au patron malade et sous perfusion qui
donnera sa validation. La réussite commerciale du projet et la
motivation de chacun relève donc de la théorie du "ruissellement" qui
coule vicieusement jusqu'à la vie intime des salariés. Onoda promet
ainsi à son bras droit Asahina (Jiro Tamiya) de faire de lui son chef
d'équipe en cas de succès, et ce dernier promet à sa petite amie hôtesse
de bar (Junko Kano) d'avoir les moyens de l'épouser si elle soutire des
informations aux employés Yamamoto qui consomment dans son
établissement.
Chaque camp à sa taupe chez l'adversaire et tout le film est une
haletante partie d'échec d'espionnage industriel où le gagnant sortira
son produit le premier, avec les meilleures caractéristiques techniques
et commerciales en étant renseignés des mouvements de l'autre. C'est à
la fois un film noir et un film d'espionnage au vu des méthodes de
chacun. Le chef de Yamamoto est Mawatari (Kichijirô Ueda), ancien agent
secret de l'Armée Impériale avec les méthodes sous-terraines sournoises
qui vont avec, toujours invisibles et dont on ne constate les effets
dévastateurs que trop tard. Onoda représente donc en quelque sorte la
jeunesse aux dents longues et la modernité qui va devoir aller plus loin
pour triompher de son aîné.
Plus le film avance, plus Masumura filme
les cadres de Tiger Car comme des gangsters (une réplique cinglante en
fin de films dira qu'ils ne se différencient désormais guère des
yakuzas). On escalade du soudoiement et pot de vin ordinaire au
chantage, à l'enlèvement, la séquestration et autre manipulation. Le
scénario réserve des coups de théâtre aussi vertigineux que jubilatoires
(on en dira le minimum pour maintenir la surprise) qui déshumanise à
chaque fois un peu plus les protagonistes, notamment Asahima cédant à un
avilissement toujours plus coupable.
Le film est aussi glaçant que ludique devant les exactions dont les
protagonistes sont capables et le filmage alerte et étouffant de
Masumura ne relâche jamais la pression. Dans Géants et jouets
Masumura poussait jusqu'à l'absurde la légendaire dévotion des
salarymen à leur compagnie, cette fois c'est jusqu'à l'abject au vue de
certains rebondissements, que ce soit Asahina qui va prostituer sa
petite amie ou une confrontation finale stupéfiante de noirceur. La
conclusion laisse la porte ouverte à la rédemption, mais c'est au prix
de l'abandon de ses ambitions, la réussite n'autorisant pas la
conscience morale.
Sorti en bluray anglais chez Arrow et doté de sous-titres anglais
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