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mardi 3 mai 2022

Iron Angels - Tian shi xing dong, Raymond Leung et Teresa Woo (1987)


 L'organisation "Angels" lutte contre des trafiquants de drogue dirigée par une praticienne du kung fu.

Iron Angels est avec Le Sens du devoir 1 et 2 (1985, 1986) un des films fondateurs du girls with gun, ce sous-genre du cinéma d'action hongkongais mettant en valeur les héroïnes casse-cou. Le casting constitue déjà une note d'intention du genre dans ses audaces comme ses défauts, avec notamment deux stars féminines qui le marqueront de leur empreinte avec Moon Lee et la japonaise Yukari Oshima que l'on retrouvera dans d'innombrables séries B musclées. La faute originelle est également là avec une forme de machisme consistant à coller aux héroïnes parfaitement capable et charismatiques un protagoniste masculin auquel on attribue nombre de morceaux de bravoure avec l'imposant mais fade Hideki Saijo. 

On retrouve cet écueil dans Le Sens du devoir et les suites de Iron Angel avant que la popularité du girls with gun (notamment grâce au duo destructeur Michelle Yeoh/Cynthia Rothrock dans Le Sens du devoir 2) ne laisse les coudées franches aux héroïnes. On tâtonne également au niveau du ton puisqu’ici le scénario navigue entre éléments de polar classique et d'autres du film d'espionnage. Suite à la destruction d'une immense plantation d'opium par une action panasiatique de la police, un des cartels du triangle d'or décide de mener une terrible campagne de représailles envers la police. Cette dernière fait alors appel à l'organisation privée Angel dont trois agents, Saijo (Hideki Saijo), Moon (Moon Lee) et Elaine (Elaine Lui) vont tenter défier le cartel dirigé par la redoutable Madam Yeung (Yukari Oshima).

Dans un premier temps le film sort des sentiers battus à venir du genre en jouant la carte de l'espionnage, l'infiltration et la filature pour deviner les plans de la mafia. Malheureusement on comprendra vite que c'est là une manière de gagner du temps avant d'introduire les scènes d'actions au vu du budget faible du film. L'approche de polar des classiques du genre (en plus de ceux évoqués plus haut, le diptyque Angel Terminator (1992, 1993), Justice sans sommation (1990)...) peut parfois être simpliste dans son récit mais y gagne en fluidité et frontalité sans recourir à une écriture très sophistiquée. Là le côté espionnage aurait demandé un peu plus de rigueur pour totalement impliquer mais s'avère très vite confus, on démarre sur de la traque de trafiquant de drogue pour finir sur un casse de fourgon d'or sans trop saisir la transition. 

La violence, la noirceur et le ton cathartique sera aussi un des attraits du girls with gun qui n'intervient que par intermittence ici où la comédie domine, notamment dans la simili romance nouée entre les agents. Les scènes d'actions sont efficaces sans avoir le côté fou, kamikaze et encore une fois cathartique que l'on retrouvera par la suite et son constamment entrecoupées de "point sur la mission" trop léger au quartier général qui empêchent toute montée en puissance dramatique. Il y a pourtant des atouts avec la méchante mémorable qu'incarne Yukari Oshima, sadique, intimidante et invulnérable terrorisant ses sous-fifres masculins. Chacune de ses apparitions est absolument électrisante alors que l'on regrettera le sous-emploi de Moon Lee dont on sait les aptitudes.

C'est donc plutôt efficace et on ne s'ennuie pas, mais cela manque de la folie qu'aurait pu amener un Corey Yuen dans les chorégraphies martiales, les cascades et l'usage des environnement urbain. La satisfaction de ce côté-là n'arrive que lors du climax final et la furie du duel entre Moon Lee et Yukira Oshima dans un entrepôt. Soudain tous les coups sont permis, la moindre machine ou outil de l'atelier devient une arme de destruction douloureuse pour l'adversaire et les chorégraphies folles s'enchaînent enfin. C'est hélas déjà la fin et l'on finit frustré même si le film instaurera cette tradition souvent tenue de conclure les girls with gun sur un mano à mano féminin. Film fondateur donc mais pas forcément dans les sommets du genre, souffrant malgré lui d’avoir vu avant sa descendance plus explosive.

Sorti en dvd hongkongais sous-titré anglais chez Mei Ah Entertainment

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