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mercredi 26 novembre 2025

Géant: Vie et mort de Rock Hudson - Adrien Gombaud

Rock Hudson gagne ses galons de star au début des années 50 et, représente l’un des derniers avatars d’une certaine idée du rêve et de la perfection de l’âge hollywoodien. Il en symbolisera aussi tous les pans secrets, puritains et discriminants lorsque sa mort tragique en 1985 dévoilera une existence placée sous le signe du mensonge. Lui, l’icône virile, le sex-symbol admiré par les femmes et envié des hommes, était homosexuel. Cette vérité éclate malgré lui aux yeux du monde lorsqu’il sera la première grande star contaminée et fauchée par le virus du sida, qui fait ses premiers ravages plus particulièrement auprès de la communauté gay.

Le passionnant ouvrage d’Adrien Gombaud s’attache donc à placer l’homme ainsi que la star Rock Hudson face à son époque, et sa manière d’y former une image cachant cette autre part de lui-même, avant que celle-ci se dévoile à tous bien malgré lui. Bien que survolant toute la carrière d’Hudson, le livre n’est pas à proprement parler une biographie mais davantage une étude de caractère. La construction même du livre participe à cette dualité de Rock Hudson. La première partie est construite à travers des chapitre dépeignant en ouverture le présent fragilisé d’un Hudson découvrant son mal parallèlement au reste du monde (scientifique, communauté gay, média) et le reste consacré au passé avec les premières failles mais surtout l’ascension glorieuse d’Hudson dans le microcosme hollywoodien, la construction de sa persona filmique et médiatique. La seconde partie resserre l’étau en débutant les chapitres par les premiers ravages du sida, l’impuissance du monde médical et l’indifférence des politiques, puis en parlant du déclin progressif d’Hudson, vestige du passé dans un monde en pleine mutation sociale - notamment une communauté gay se construisant ses codes culturels et esthétiques, espaces, qui influenceront le mainstream.

Très bien documenté, tant dans le traitement d’Huston que de celui de la mue sociétale des Etats-Unis et que des prémices du combat scientifique et médiatique contre le sida, Adrien Gombaud fait montre d’un remarquable talent de narrateur et de portraitiste faisant de l’ensemble un tout cohérent et captivant. C’est en particulier le cas lorsqu’il s’agit de cerner la personnalité complexe d’Hudson, mais aussi de dépeindre avec une verve digne de James Ellroy le climat de paranoïa et de suspicion agitant l’usine à rêve, l’autre chasse aux sorcières visant une communauté gay ostracisée. En ayant construit son aura de star sur une masculinité toute puissante, il est d’autant plus difficile pour Hudson de cohabiter avec « la fillette qui vit en lui » selon ses termes. Les liens entre sa double vie et ses rôles emblématiques sont bien vus à travers des réflexions pertinentes, que ce soit le monumental Géant de George Stevens, les drames de Douglas Sirk, les comédies avec Doris Day gorgées de sous-textes gay, et certains chefs d’œuvres inclassables comme Seconds de John Frankenheimer.

Pour qui n’a pas vécu ces heures sombres, la dernière partie de l’ouvrage s’avère très poignante par son évocation des premiers ravages de l’épidémie du sida, la stigmatisation des premiers malades et leurs morts dans des conditions sordides, avant de ramener l’emblème de l’Americana imposante à sa vulnérabilité en exposant le sida comme un mal auquel tout un chacun est exposé. Le drame d’un homme se fait le miroir d’une époque de souffrances et de luttes auxquelles il se mêlera bientôt malgré lui, et contribuera à une évolution des mœurs par l’exposition d’une vie de dissimulation.

Publié chez Capricci 

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