Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir
piégé en y cachant une bombe. Un soldat britannique, Charles Plumpick, est
chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer avant qu'elle
n'explose. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses
habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci
l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui leur « roi de cœur.
Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons mais n'en oublie pas sa
mission pour autant.
L'une des thématiques récurrentes de la filmographie de
Philippe de Broca et en particulier dans ces premières œuvres, c'est la fuite
du réel et de ses tracas pour une légèreté et un amusement perpétuel. Les
personnages excentriques se réfugient ainsi dans l'oisiveté, la séduction, le
marivaudage ou l'aventure dans des œuvres aussi diverses et bariolées que
Les Jeux de l'Amour,
Cartouche (1962),
Le Farceur (1960) ou
L'Homme de Rio avec le De Broca
farfelu et insaisissable première manière mais aussi
Le Magnifique (1973),
L'Africain
(1983) ou
Le Cavaleur (1979) dans sa veine plus populaire qui suivra. Le réalisateur va
encore plus loin avec
Le Roi de Cœur où il fait littéralement l'éloge de la
folie dans ce qui est souvent considéré comme son chef d'œuvre mais qui constituera
aussi un de ses plus cuisants échecs commerciaux.
L'histoire se déroule à durant la Première Guerre Mondiale
dans le village français de Marville sous occupation allemande où
l'envahisseur sentant le vent tourner décide de partir mais non sans avoir
piégé les lieux d'une bombe qui doit tout détruire le lendemain à minuit.
L'armée britannique prévenue à temps décide d'envoyer son élément le moins qualifié
mais qui a le mérite d'être le seul à parler français, Charles Plumpick (Alan
Bates). Surprise une fois arrivé sur place pour notre soldat, le village est
désert si ce n'est les troupes allemandes en embuscade et la seule aide qu'il
peut espérer est celle des pensionnaires de l'asile local. Ils vont transformer
la ville en immense terrain de jeu, insouciants au danger qui les menace, au
grand dam de Charles. Le message du film peut se résumer en deux moments clés.
Tout d'abord celui où Alan Bates traqué par les allemands se réfugie dans
l'asile et se voit forcé de se mêler aux pensionnaires déjantés en s'autoproclamant
"roi de cœur" afin de ne pas être démasqué.
Il échappe à une mort
certaine tout en étant adopté par les pensionnaires qui prendront ce titre au
pied de la lettre pour en faire réellement le souverain de ce royaume des fous.
L'autre scène cruciale nous introduisant dans cet univers décalé sera celle où
Micheline Presle jouant une malade anonyme découvre sa blouse d'hôpital, ses
traits pâles et fatigués en se regardant dans un miroir et opère à coup de
maquillage et de costume une saisissante transformation en la bien plus
flamboyante Madame Eglantine, extravagante tenancière de maison close. La folie
semble par ces deux exemples constituer une protection face à un monde trop
laid et dangereux, que ce soit par un subterfuge qui ne demande qu'à se
concrétiser pour Alan Bates où un déguisement et une armure plus
"consciente" de la part de Micheline Presle.
Alan Bates (dont les premiers rôles anglais ne laissaient
pas supposer un tel gout de la fantaisie on aurait plutôt imaginé un Albert
Finney) est absolument parfait en roi de cœur, partagé entre une nervosité le
rattachant au réel et à sa mission et un regard lunaire où l'on devine une
bienveillance puis une certaine envie envers l'insouciance de ces compagnons
azimutés. Philippe de Broca fait reposer l'ensemble sur un suspense artificiel
où Charles cherche l'emplacement du détonateur de la bombe dans le village mais
le vrai enjeu est bien sûr de voir notre héros adopter la cause et philosophie
de vie des fous.
La description totalement loufoque et bd des deux armées entre
clichés locaux et totale incompétences (les trois soldats lancés à la suite de
Alan Bates géniaux d'idiotie et de couardise) désamorce tout notion de danger
et rend cette folie latente poreuse, annonçant le final azimuté. De Broca
replace enfin dans un contexte moderne la Fête des Fous (grande fête païenne
et parfois religieuse du Moyen Age, où chacun se plaisait à endosser un rôle et
inverser les statuts sociaux en place dans la réalité) où les malades adoptent
dans un grand tourbillon de fantaisie le rôle de notables déjantés du village.
Le casting est extraordinaire et s'en donne à cœur joie dans l'excès et les
performances outrancière : Michel Serrault en coiffeur précieux (et qui semble
préparer les écarts de La Cage aux folles), Pierre Brasseur en général
Géranium, Jean-Claude Brialy élégant et distingué duc de trèfle ou encore un
hilarant Julien Guiomar en homme d'église, le bien nommé Monseigneur
Marguerite. A travers le personnage d'Alan Bates, le regard sur les fous se
fait distant, amusé puis attendri, notamment par le personnage à la
troublante candeur joué par Geneviève Bujold. Sous le charme dès le premier
regard, Charles comme pour signifier sa résistance au lâcher prise de la folie
douce voit chaque moment intime avec Coquelicot (Geneviève Bujold) interrompu
par une péripétie quelconque.
Le rythme finit par se ralentir, l'arrière-plan
guerrier se fait oublier et l'ensemble de plonger dans une douce fantaisie. Le
regard se fait lointain une dernière fois lorsque Charles à l'occasion de
sauver sa peau mais se refuse à abandonner les fous à leur sort. Des fous qui
dans leur égarement gardent pourtant une certaine lucidité quant à leur temps
et espace d’expression lorsqu’il ne suivent pas Charles à l’extérieur de la
ville et comprennent à la fin que la fête est finie en rentrant d’eux même à
l’asile sur l’entêtant thème principal de Georges Delerue qui alterne
mélancolie et envolées pétaradantes avec brio.
Visuellement de Broca délivre une de ces œuvres les plus
abouties. Les compositions de plan sont absolument somptueuses, laissant
s'exprimer un surréalisme décalé dans sa nature anachronique et où peut
s'inviter de pur moments de poésie à l'image de cette scène où Coquelicot
rejoint le bâtiment où se trouve Charles en traversant une rue en trapèze. On
retrouve souvent ce côté aérien qui faisait l'attrait du Farceur, voyant le
héros surplomber les toits de cette ville fantôme (et le Paris désert des
aurores pour le Jean-Pierre Cassel du Farceur) de toute sa légèreté d'esprit.
Le cadre de Senlis avec ses ruelles anciennes, ses remparts gallo-romains et
médiévaux et sa cathédrale gothique sont magnifiquement mis en valeur par de
Broca, la photo de Pierre Lhomme nous plongeant dans une atmosphère bariolée et
rêvée offrant des confrontations déroutante avec le réel lorsque surgissent les
engins militaires dans cet espace.
On devine également l'amour que portait très
certainement le réalisateur à
La Kermesse héroïque (1935) de Jacques Feyder dans sa
façon de désamorcer les clivages par la farce et la bonne humeur par le final
paillard et dionysiaque avec les soldats britanniques. Mieux vaut cette folie
euphorique que la violence perpétuelle des hommes semble nous dire de Broca,
l'asile constituant un inattendu foyer et havre de paix dans la magnifique
conclusion. Assumant pour la première fois la production d'un de ses films dans cette œuvre très personnelle, le réalisateur sera très marqué par son échec public dont il offrira une relecture plus "acceptable" avec
Le Diable par la queue (1968). Pourtant le film sort l'année suivante au Etats-Unis où il connaîtra une bien plus grande reconnaissance et deviendra un film culte, connaissant même une transposition en comédie musicale.
Sorti en dvd zone 2 français chez TF1 mais l'édition est épuisée et dure à trouve à prix acceptable, sinon c'est également disponible en dvd zone 1 MGM dans un dvd assez moyen (et sinon le film semble entièrement sur youtube en dernière solution)