Gaston Monescu, célèbre voleur mondain,
rencontre l'âme sœur en la personne Lily de Vautier, jeune et séduisante
pickpocket. Ils décident d'associer leur talent pour soulager la riche
et célibataire Madame Colet, dans la vie de laquelle Gaston a réussi à
s'immiscer. Mais Lily veille.....
Film favori de son réalisateur,
Trouble in Paradise
représente déjà une forme de quintessence de la Lubitsch Touch
transcendée ici par le contexte Pré Code autorisant toutes les audaces.
Lubitsch comme souvent va chercher ici son inspiration dans une pièce
hongroise (comme ce sera le cas pour les futurs
Ange et
Ninotchka par Melchior Lengyel,
The shop around the corner de Nikolaus László et
Le ciel peut attendre par László But-Feketé),
The Honest Finder/
A Becsületes Megtaláló
écrite en 1931 par László Aladár. Autre habitude aussi de ses grandes
comédies des années 30, l'intrigue se situe dans la haute société
européenne où de la frivolité et des caractères intéressés il saura
faire naître les sentiments les plus délicats.
Ce mélange
singulier de cynisme et de romantisme se signale dès la mémorable scène
d'ouverture à Venise décrivant la rencontre entre Herb Marshall et
Myriam Hopkins. On en reste à la séduction courtoise tant que chacun
porte encore son masque, baron pour lui et comtesse pour elle mais c'est
véritablement lorsqu'ils se découvrent tout deux escrocs chevronnés et
partagent leur virtuosité à se dépouiller l'un l'autre que l'amour naît
entre eux. L'amour véritable ne semble pouvoir naître que dans
l'authenticité représenté par nos deux voleurs, les codes du paraître de
la haute société entravent eux l'expression de sentiments sincère.
Cette idée va être mise à rude épreuve lorsque notre duo va tenter
d'arnaquer la riche et belle Madame Colet (Kay Francis) dans la vie de
laquelle ils s'immiscent pour mieux la spolier. Lubitsch déploie des
trésors d'audaces pour dépeindre le désir naissant entre Herb Marshall
peu à peu désarçonné par le charme d'une divine et élégante Kay Francis.
Regards équivoques et brûlant de désir de Madame Collet (la séparation
après le premier dîner), dialogues à double sens brillants et situations
inventives filmé de manière virtuose par Lubitsch rendent donc le
spectacle délectable. La scène d'ouverture/fermeture des portes des
chambres d'Herb Marshall et Kay Francis par son sens du montage et de
l'ellipse est absolument géniale dans cette idée, le simple cliquetis
d'une serrure faisant plus travailler l'imagination qu'une scène d'amour
plus explicite.
Tout a été pourtant dit dès l'ouverture et la
possible et réelle histoire d'amour entre le voleur et la riche
héritière est vouée à l'échec. Lubitsch nous y prépare par le dialogue
lorsqu’enfin tombé dans ses bras Herb Marshall découvre les velléités
possessives de Madame Collet qui se sent désormais propriétaire de son
employé qui lui a cédé. Lorsque les masques tomberont son statut de
voleur aura moins de poids malgré son attitude noble que celle du vrai
escroc de l'affaire issu du même milieu et contre lequel on ne saurait
agir. Le constat est assez noir malgré la fougue de l'ensemble, seuls
ceux sachant se reconnaître comme semblable peuvent s'unir en ne se
cachant pas de ce qu'ils sont (notre coule de voleur) quand chez les
nantis cette franchise est synonyme de rupture.
Lubitsch fait preuve
d'un sens du rythme toujours aussi parfait (82 minutes mené tambour
battant) et met idéalement en valeur son excellent casting. Herb Marshal
en simili Arsène Lupin (inspiré d'un vrai cambrioleur hongrois virtuose
Georges Manolescu dont les mémoires parus en 1907 furent adaptées dans
deux films muets) virant à l'amoureux transi fait preuve d'un bagout et
d'une aisance parfaite, Myriam Hopkins la plus franche et sincère de
tous est très attachante et difficile de ne pas succomber à Kay Francis
en aristocrate se délestant de sa frivolité pour un désir plus pressant.
On n'oubliera pas non plus l'amusant duo de prétendants éconduits formé
par Charles Ruggles et le futur cocu magnifique de
Sérénade à trois
Edward Everett Horton en Filiba. Ce classique de Lubitsch resta
longtemps invisible après son succès initial, l'instauration du
rigoureux Code Hays entretemps le privant de toute ressortie jusqu'en
1968.
Sorti récemment en dvd zone 2 français et pour une édition plus fournie Criterion l'a édité il y a quelques années avec sous-titres anglais
Extrait
J'ai aussi beaucoup aimé Cluny Brown ... En tout cas, je le note !
RépondreSupprimerVous écrivez :"l'intrigue se situe dans la haute société européenne où de la frivolité et des caractères intéressés il saura faire naître les sentiments les plus délicats."
RépondreSupprimerCeci pourrait être un commentaire du film de Max Ophüls : "Les boucles d'oreille de Madame De…" à cette différence près qu'Ophüls s'inspire de la mondaine très parisienne : Louise de Vilmorin.
Le roman de Henry James "Les Ailes de la Colombe" repose sur une intrigue semblable.
Un couple s'immisce auprès d'une Américaine venue en Europe, et à Venise tout particulièrement, pour mourir. L'intrigante, à l'écran, est Helena Bonham Carter (le film est de Iain Softley. Mais le sort fatal (connu dès le début du film : NO SPOILER) d'Alison Elliot fait qu'il n'est pas question de comédie.
J'ai mis ce film dans le "panier" d'Amazon,
pour l'acheter si je peux...
J'aime beaucoup "the shop round the corner"; mais malgré différents essais, je n'ai jamais réussi à me concentrer sur "to be or not to be"