Dévoreur de pellicule monomaniaque, ce blog servira à commenter pour ceux que cela intéresse tout mes visionnages de classiques, coup de coeur et curiosités. Je vais tenter le défi de la chronique journalière histoire de justifier le titre du blog donc chaque jour nouveau film et nouveau topo plus ou moins long selon l'inspiration. Bonne lecture et plein de découvertes j'espère! Vous pouvez me contacter à justinkwedi@gmail.com, sur twitter et instagram

Pages

mercredi 29 mars 2023

Dan et Danny : Affair on Nolandia - Dirty Pair: Nolandia no Nazo, Masaharu Okuwaki (1985)


 Dan et Danny sont appelées sur une planète lointaine afin de retrouver une enfant disparue. Parallèlement à cette affaire, elles s'intéressent à la mort de plusieurs scientifiques lors d'étranges accidents.

Affair on Nolandia est un OAV (production destinée au marché vidéo) de la franchise Dirty Pair, un des fleurons de la science-fiction animée japonaise des années 80. Il s’agit à l’origine d’une série de romans écrits par Haruka Takachiho  (et illustré par Yoshikazu Yasuhiko célèbre pour son travail sur la saga Gundam) qui offre là une déclinaison de l’univers d’un autre de ses personnages à succès, Crusher Joe (également adapté en animation avec brio à la même période). Dirty Pair met en scène Yuri et Kei, deux agents spéciaux opérant à travers la galaxie pour mener différentes enquêtes policières. Le tempérament bien trempé du duo a des conséquences dévastatrice lors de leurs différentes aventures, l’élément récurrent étant qu’après leur passage et les rocambolesques péripéties rencontrées les planètes se trouve dans un état de destruction avancés. 

Un running gag forcément exploité dans la série animée de 24 épisodes produites en 1985, qui décevra les fans car adoucissant la férocité des romans mais qui rencontrera un vrai écho chez les geeks anglo-saxon fasciné par l’alliage entre ces héroïnes sexy, la comédie d’action décomplexée et la SF policière hard-boiled. Ainsi la franchise connaîtra une seconde vie aux Etats-Unis avec des adaptations comics écrites et dessinées par Adam Warren et Toren Smith de la fin des années 80 au début des années 2000. En France la série télévisée sera diffusée en 1989 sur France 3 sous le titre Dan et Danny. Deux autres séries produites en 1989 et 1994 verront le jour plus tard mais resteront inédites en France.

Affair on Nolandia est donc une déclinaison produite pour la vidéo sortie après la fin de la série animée. Nos héroïnes se rendent ici sur une planète plateforme où elles ont été engagées pour assurer la protection d’un enfant. A leur arrivée l’enfant a disparue et sa mère a été assassinée, parallèlement à la mort mystérieuse de plusieurs scientifique et de l’attitude suspecte de la police locale. La durée assez resserrée (55 minutes) ne permet pas de déployer efficacement ce postulat prometteur, cette durée étant à l’inverse trop étirée pour retrouver l’urgence de la série dont les épisodes ne duraient que 24 minutes. Le film tire donc son épingle du jeu par l’atmosphère, kei et Yuri passant la moitié du récit piégée dans une forêt étrange qui assène d’illusions cauchemardesques ceux qui se risquent à y pénétrer. 

Cela nous vaudra quelques séquences oniriques et inquiétantes, et aussi un travail aussi captivant qu’oppressant sur cet environnement. La flore semble dotée de conscience et prête à attaquer les importuns, les illusions façonnent une faune surnaturelle fascinante et menaçantes (les extraterrestres étant absents du monde de Dirty Pair), la mise en scène et le travail sur les design participant à ce sentiment claustrophobe. Il est dommage que ce segment ne dure pas plus longtemps, tant il est réussi et s’affranchit du décorum habituellement plus futuriste et urbain de Dirty Pair.

La dernière partie est d’avantage sur des rails classiques, mais rondement menés où le duo résout (trop facilement) l’énigme et traque les coupables dans une longue et échevelée course-poursuite. Moyens de transports interchangeables, ville mise à sac et bagarres homériques - avec un jubilatoire clin d'oeil à Terminator - constituent le spectaculaire climax auquel les méchants et la planètes ne survivront pas (retrouvant un poil le ton plus méchant des romans adoucis dans la série tv). On retiendra notamment cette pose héroïque en diable de Yuri tournant le dos à l’avion du méchant s’écrasant alors qu’elle vient de l’abattre d’un coup de fusil lointain. Un bon divertissement donc mais si l’on souhaite voir la meilleure itération de la Dirty Pair, la vision de Dan et Danny : Project Eden (1987) produit deux ans plus tard, est indispensable. Il s’agit d’un pur produit de l’âge d’or de la SF animée japonaise des 80’s doté d’un scénario ambitieux et d’une esthétique exceptionnelle. A la suite de celui-ci une seconde OAV sera produite également en 1990, au design plus proche de la série de 1989.


 Les deux OAV et le film de 1987 sont disponibles chez Dybex, on espère voir la série éditée un jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire