Un soir de juin 1926.
Marcel Blanc, grand violoniste qui parcourt le monde pour faire apprécier son
talent, dîne chez son vieil ami Pierre Belcroix, musicien plus modeste que
Marcel a connu au Conservatoire. Dans son petit pavillon de la banlieue parisienne,
à Montrouge, Pierre vit une vie beaucoup moins exaltante, aux côtés de sa
charmante femme Romaine. C'est la première fois que Marcel rencontre Romaine,
et, ce soir-là, va s'exercer entre eux une sorte d'attirance mutuelle, qui se
traduit d'abord par un jeu intellectuel et verbal.
Après les échecs commerciaux de La Vie est un roman (1983) et L'Amour
à mort (1984), Mélo sonne comme
un défi pour Alain Resnais qui réunit le même quatuor d’acteurs (Sabine Azéma,
Pierre Arditi, André Dussollier et Fanny Ardant, les trois premiers cités
constituant ses acteurs fétiches dans tous ces films suivants) dans un projet
encore plus radical. Adaptant la pièce éponyme d’Henri Bernstein (écrite en
1929 et transposée deux fois au cinéma par Paul Czinner en 1932 et 1937) le
film dans son approche thématique et esthétique constitue un croisement entre
la passé et le futur d’Alain Resnais. L’histoire reprend les motifs du hasard, de
la destinée et des regrets au cœur des labyrinthes narratifs de L'Année dernière à Marienbad et Je t’aime, je t’aime (1968) tout en
annonçant le diptyque Smoking / No Smoking (1993). Resnais se détache depuis ses débuts de la
Nouvelle Vague à laquelle il fut parfois associé par son refus de ses préceptes
de réalisme, de tournage en décors naturel. Au contraire il cultive un gout de
l’artifice qui se manifestera dans ses premiers films par une narration
alambiquée, une atmosphère onirique entre rêve chargé de regrets (Hiroshima mon amour (1959), Je t’aime, je t’aime), cauchemar
oppressant (L'Année dernière à Marienbad)
ou exercice de style toujours porté par ce doute existentiel avec Providence (1977). Avec Mélo Resnais creuse le même sillon mais
cette fois à travers une volonté de croiser théâtralité et cinéma, un aspect qu’il
n’aura de cesse de revisiter durant tous ses films suivant et en particulier à
la fin de sa carrière. Cette volonté est d’ailleurs accentuée par les
contraintes posées par Martin Karmitz, seul producteur à se risquer pour
financer l’entreprise. Le tournage se fera
l’économie en vingt et un jours, les prestigieux collaborateurs
habituels de Resnais travailleront au tarif syndical (Jacques Saulnier aux
décors, Albert Jurgenson au montage), tout cela pour favoriser la construction
de décors studios disponible pour un temps restreint et qu’il s’agira de plier
aux tourments des personnages. Karmitz laissera tout de même deux semaines d’intense
répétition à Resnais pour s’y familiariser.
Dans Mélo cette
stylisation servira à l’inverse un récit linéaire au service d’un mélodrame
classique, dans sa construction plus que dans l’expression des émotions des protagonistes.
Cette théâtralité est assumée d’emblée avec un générique faisant défiler un semblant
de livret, puis qu’un rideau rouge s’estompe en fondu pour laisser apparaitre
le décor. Là aussi l’artifice ne se cache pas avec ce jardin étriqué, cet
arrière-plan de nuit étoilée factice. C’est là que Marcel (André Dussollier),
violoniste de renom, dîne chez son vieil ami Pierre (Pierre Arditi) et son
épouse Romaine (Sabine Azéma charmant look à la Louise Brooks). La mise en scène de Resnais suit la discussion
badine de façon assez simple au départ (alternant les champs contre champs
entre Marcel et ses hôtes ainsi que les plans d’ensemble sur l’espace du jardin),
mettant en valeur les rapports chaleureux et le caractère enjoué de Pierre et
Romaine tandis que Marcel est plus effacé. C’est lorsque la nature torturée de
ce dernier ce manifeste que tout bascule quand il racontera ses amours
malheureuses. La caméra arpente la table en plan séquence pour brusquement s’arrêter
sur lui, et soudain le décor s’estompe ne laissant que le seul visage de Marcel
sur fond noir faire sa douloureuse confidence. André Dussollier est
extraordinaire, rendant poignante l’émotion de Marcel tout en révélant un
tempérament narcissique et une certaine complaisance à sa mélancolie. Quand ce
moment s’achève et que l’on revient au contrechamp vers Romaine, le regard de
celle-ci ne brille plus seulement de malice mais d’amour. L’image puis le verbe
brillant servira cette romance naissante avec une invitation faussement avortée
à faire de la musique, mais aussi la nature d’homme-enfant vulnérable de
Pierre.
Tout le reste du film sera construit selon un même « acte »
et décor unique, à quelques exceptions près. Chacun mettra en avant les
caractères brillamment esquissés dans cette ouverture. L’épure luxueuse et
immaculée de l’appartement de Marcel, tout en teinte pastel sert ainsi les
amours de Marcel et Romaine. Le sentiment de possession et le doute les sépare
(Marcel manifestant agacement et jalousie avant même d’avoir gagné Romaine), la
musique les rapproche magnifiquement lorsqu’ils s’accompagnent sur une sonate
de Brahms (Sonate pour violon et piano en sol majeur, op. 78 plus précisément
pour les amateurs). Ce morceau sera un leitmotiv douloureux puisqu’associé la fois aux amants et au couple légitime
habitué également à le jouer ensemble. Le déchirement intime s’amorce ainsi, l’accomplissement
amoureux ne pouvant se faire sans blesser l’autre, volontairement ou à son
insu, qu’il soit ami, amant ou époux. André Dussollier l’exprime en amoureux
tempétueux et égoïste, forçant une promesse intenable. Pierre Arditi par une
vulnérabilité, un sentiment d’insécurité et un besoin d’attention permanent.
Sabine Azéma, ardente quand elle est assaillie par l’un et émue lorsqu’elle est
au chevet de l’autre est absolument éblouissante en amoureuse irrésolue et
sacrificielle. La façon dont elle écorne progressivement le vernis rieur de Romaine
est absolument prodigieuse et Resnais lui offre une sortie aussi sobre que
touchante.
Le dernier acte fait rejouer, au propre comme au figuré, la
même partition aux protagonistes. L’immaturité de Pierre renvoie désormais à
une nature assombrie, au chagrin irrémédiable et en quête de réponses vaines. Le
masque de mélancolie de Marcel n’exprime plus le plaisir et la douleur de l’amant
fougueux, mais la chape de plomb qui s’est abattue sur son cœur. Romaine reste
au centre de leurs tourments, même absente. Ce qui fut autrefois le théâtre des
amours devient un mausolée où Resnais reprenant les mêmes angles de prise de
vue mais baigne le décor de l’éclairage crépusculaire de Charlie Van Damme. La
mélopée des amoureux devient celle du souvenir et du deuil, partagé sans
vraiment totalement se l’avouer sur les notes de Brahms. L’émotion naissant
progressivement de la répétitivité et de la boucle hypnotique dans ses premiers
films laisse place à une épure absolument bouleversante dans ce nouveau chef d’œuvre
d’Alain Resnais.
Sorti en dvd zone 2 français chez MK2
Extrait
Un grand Resnais !
RépondreSupprimerStrum