Abordé dans un compartiment de  première classe d'un train par une jeune femme désemparée qui s'offre à  lui, un garagiste s'installe dans la vie de celle-ci contre son gré.
Un  des Blier les plus déroutants qui trouve en partie les raisons de sa  forme atypique dans sa genèse. En effet le réalisateur désireux de longue date de  travailler  avec Alain Delon, avait finit par avoir  l'accord de celui ci par le producteur Alain Sarde avec comme seule  condition d'avoir Nathalie Baye comme partenaire. Blier se retrouve  ainsi avec un casting en or pour son prochain film mais pas d'histoire,  d'autant qu'il doit rédiger son scénario à toute vitesse vu l'emploi du  temps de ministre de Delon. Le résultat de cette gestation dans  l'urgence va donner un drôle de film, brinquebalant, chaotique et  génial.
L'ouverture si elle est surprenante reste encore dans des  voies "conventionnelles" comparé à la suite. Alain Delon, quarantenaire  dépressif et alcoolique se fait aborder dans le compartiment d'un train  par Nathalie Baye pour une étreinte destinée à en rester là. Il n'en  sera rien puisque Delon se raccroche maladivement à cette apparition en  s'installant chez elle, en vain puisqu'il s'avère que Donatienne  (Nathalie Baye) est encore plus torturée et autodestructrice que  lui.
Malgré l'insuccès public et critique, les audaces de Blier seront récompensé par un César du scénario et du meilleur acteur pour Delon, et les expérimentations tentées ici trouvant une forme plus accessible dans le plébiscité Trop belle pour toi.
Sorti en dvd chez Studio Canal
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