Bouffeur de pellicule monomaniaque, ce blog servira à commenter pour ceux que ça intéresse tout mes visionnages de vieilleries, coup de coeur et nanar potentiels. Je vais tenter le défi de la chronique journalière histoire de justifier le titre du blog donc chaque jour nouveau visionnage et nouveau topo plus ou moins long selon l'inspiration. Bonne lecture et plein de découvertes j'espère!

Vous pouvez me contacter à justinkwedi@gmail.com et suivre le blog sur twitter à http://twitter.com/#!/JustinKwedi

Pages

jeudi 9 décembre 2010

Michel Strogoff - Carmine Gallone (1956)


Michel Strogoff est chargé d'une mission par son tsar. Il doit délivrer un message à son frère le grand-duc dont la ville est assiégée par les tartares. Pour se faire, il se déguise en marchand sibérien. Afin que son identité ne soit pas découverte, il est accompagné par Nadia, qu'il fait passer pour sa femme. Commence alors un long périple de plusieurs milliers de kilomètres à travers le froid, la misère et l'envahisseur.Une grosse coproduction internationale européenne (franco -italo- germano yougoslave ici rien que ça) comme il en fleurissait dans les 50's et les 60's constitue cette une belle adaptation d'un des plus fameux romans de Jules Verne. Le film est très efficacement mise en scène par une vieille gloire du cinéma italien, Carmine Gallone a qui on doit entre autres une fameuse version muette des Derniers Jours de Pompeii en 1926. Fort de sa très longue expérience, il nous livre un grand spectacle de haute tenue avec une réalisation ample et efficace qui met parfaitement en valeur les moyens colossaux de cette superproduction. Grand espaces sauvage filmés dans un scope impeccable, armées de figurant à pertes de vue et une belle direction artistique au niveau des décors et des costumes (notamment les pittoresque tenues des Tartares). Seul gros reproche, une mollesse assez criante sur tout les combats au corps à corps notamment les frictions lors de la première bataille entre russe et tartares, où l'affrontement final poussif entre Michel Strogoff et le chef des tartares.

Coproduction oblige, le casting est assez hétéroclite mais fonctionne bien. Curd Jurgens même s'il semble un poil trop vieux pour le rôle campe un très bon Strogoff tout en charme et en droiture militaire, bien secondé par une charmante et déterminée Genevieve Page tandis que Henri Nassiet offre un méchant mémorable en la personne du traitre Ogareff . Même si on sent la volonté de livrer un bon spectacle familial, la cruauté du roman de Jules Verne est respectée avec la manifestation de la barbarie absolue des tartares.

Le passage qui aura traumatisé plus d'un lecteur du livre est donc bien présent à savoir celui où Michel Strogoff se fait crever les yeux, ou encore lorsque sa mère est fouettée sous ses yeux afin qu'il se livre. Hormis quelques ellipses et transitions étranges (Strogoff qui retrouve la vue et démasque le traitre en 10 secondes) le film sans être un fleuron du genre offre un très bon spectacle d'aventure à l'ancienne et regorge de rebondissements et de morceaux de bravoure réussis tel cette (la bataille finale est de toute beauté, au souffle épique magistral. Grand succès, le film connaîtra une suite 5 ans plus tard Le triomphe de Michel Strogoff toujours avec Curd Jurgens dans le rôle titre. Assez curieux de découvrir ce second film si c'est aussi réussi.

Sorti en dvd zone 2 français chez Universal

Court extrait

2 commentaires:

  1. Moi j'ai trouvé ce film très décevant. Le roman est un classique pour moi, que je connais par cœur, et cette courte adaptation manque de souffle et va tout droit à la facilité dans les séquences finales. C'est un divertissement de qualité, très visible, avec des acteurs corrects (Curd Jurgens n'était toutefois pas le meilleur acteur pour ce rôle). Mais une grande adaptation du roman reste encore à faire.

    RépondreSupprimer
  2. En adaptation plus fidèle il y a le feuilleton (grosse coproduction européenne encore) des années 70 qui était plutôt réussi. On trouve l'intégrale pour pas trop cher je crois

    http://www.amazon.fr/Michel-Strogoff-int%C3%A9grale-2-DVD/dp/B000JCE97Y/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1291884214&sr=1-1

    RépondreSupprimer