Dévoreur de pellicule monomaniaque, ce blog servira à commenter pour ceux que cela intéresse tout mes visionnages de classiques, coup de coeur et curiosités. Je vais tenter le défi de la chronique journalière histoire de justifier le titre du blog donc chaque jour nouveau film et nouveau topo plus ou moins long selon l'inspiration. Bonne lecture et plein de découvertes j'espère! Vous pouvez me contacter à justinkwedi@gmail.com, sur twitter et instagram
Pendant la Grande Dépression des années
1930 aux USA des centaines de milliers d'adolescents miséreux, les
Hobos, se retrouvent à errer sur les routes, tenaillés par la faim et
traqués par la police ...
William A. Wellman scrute la
Grande Dépression à travers le regard adolescent pour un résultat aussi
naïf que cruel et sombre dans ce superbe Wild Boys of the Road.
Le film démarre dans une photographie de vie américaine ordinaire avant
que la réalité rattrape déjà cette jeunesse. Eddie (Frankie Darro) et
Tommy (Edwin Phillips) sont deux adolescents de sortie avec leurs
petites amies mais problème, ils sont fauchés et n'ont pas de quoi payer
l'entrée à la soirée dansante où ils se rendent. Une astuce amusante et
le tour est joué, ils se trouvent à l'intérieur mais démasqués ils en
seront chassés.
Ce premier rejet relativement anodin initie déjà la
dimension de paria et de rejet que vont ressentir nos deux héros et par
extension la jeunesse pauvre d'Amérique qu'ils représentent. On
découvrira ainsi l'environnement démunis dans lequel les deux garçons
évoluent, Tommy vivant seul avec sa mère sans travail tandis que le père
d'Eddie vient de perdre le sien. La culpabilité du poids qu'ils
représentent pour leur famille incitent les amis au sacrifice, en
abandonnant ce qu'ils ont de plus cher d'abord d'un point de vu matériel
(scène aussi simple que bouleversante quand Eddie vend sa voiture et
peine à cacher ses larmes) puis en quittant le foyer pour chercher du
travail.
Comme toujours dans les œuvres Pré-Code, la narration
est limpide et efficace et les thématiques s'expriment dans l'action et
par l'image le film durant à peine plus d'une heure. Eddie et Tommy
deviennent ainsi des "hobos" précoces et si leurs aînés ne trouvent pas
de job dans cette Amérique en crise, ils ne pourront guère faire mieux. Le film offre ainsi un road movie, une odyssée sans but où ils
rencontreront d'autres laissés pour compte de leur âge pour former une
communauté vivant au gré des voyages dans des wagons insalubres, de la
fuite ou de l'affrontement des figures d'autorités (et plus généralement
adultes comme le montrera un rebondissement final) néfastes que sont la
police et/ou les contrôleurs, du volt et de la mendicité.
Wellman
instaure une tonalité faite d'extrême candeur (malgré leurs larcins ces
jeunes restent des figures pures victimes des évènements) notamment
grâce à la très attachante prestation de Frankie Darro en Eddie avec une
bouille respirant la bonté et la détermination.
Cet élan est
régulièrement brisé par une noirceur où le monde qui les entoure se
rappelle au souvenir des jeunes voyageurs lors de terrible moments : un
protagoniste amputé après avoir eu la jambe écrasé par un train, une
adolescente violée dans un wagon par un contrôleur de train
concupiscent.
La conclusion vient amener un peu de lumière et d'espoir,
soulignant ainsi que même dans la tourmente l'Amérique n'oublie pas ses
enfants. L'ultime échange entre Eddie et Tommy, soulignant cette amitié
indéfectible en un regard clôt le film de la plus belle des façons.
Sorti en dvd zone 2 chez Warner dans la collection Trésors Warner Pré-Code
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