À Hong Kong, un tueur à gages désillusionné s'apprête à remplir son dernier contrat, mais il doit d'abord surmonter l'affection de sa partenaire, qu'il voit rarement. Dans une errance nocturne sordide et surréaliste, il croise le chemin d'une fille excentrique et d'un muet qui essaie sans arrêt d'attirer l'attention sur lui.
Les Anges déchus
est souvent considéré comme le film jumeau du classique Chungking Express (1994), réalisé l’année précédente. C’est
clairement le revers d’une même pièce à tout point de vue, les personnages,
situations et environnement répondant de manières inversée à Chungking Express même si l’on en retrouve
presque les même lieux et parfois acteurs (Takeshi Kaneshiro qui jouait un
policier et ici un voleur). Ces liens volontaires sont justifiés puisque à
l’origine le film devait constituer le troisième segment de Chungking Express mais Wong Kar Wai
avait trouvé un équilibre si miraculeux avec les deux premières histoires idéalement complémntaire (passage de l’ombre à la lumière, de la douleur de la
rupture à la candeur de l’émoi amoureux) qu’un récit de plus aurait alourdi l’ensemble.
Tout cela serait donc exploité dans un nouveau film, Les Anges déchus.
La logique interne du film diffère totalement de Chungking Express tout en en prolongeant
le ton mais de manière plus désenchantée. L’amour constituait le
mal et le remède de Chungking Express
quand ici le malaise semble plus profond. Plusieurs histoires et personnages s’entremêlent
tout du long dans un Hong Kong nocturne interlope où tous types de rencontres
sont possibles. C’est dans ce cadre que l’on va suivre les destins d’un tueur à
gage (Leon Lai), de sa partenaire (Michelle Reis) et d’un jeune muet (Takeshi
Kaneshiro) passant ses nuit à investir et exploiter illégalement les commerces
des autres. La forme s’adapte parfaitement à chacun d’eux.
Ambiance pesante,
sentiment de boucle et ralenti stylisé lors des fusillades (une réinvention de
ce qu’il faisait dans As Tears Go By)
pour les déambulations de notre tueur taciturne et tout de noir vêtu, sur fond
de reprise locale du Karmacoma de
Massive Attack. Plans fixes glamour, caméra à l’épaule et touche lascive
frustrée pour la partenaire ne vivant que dans l’ombre et le fantasme d’une
relation avec le tueur dont elle ne croise que rarement la route. Le muet aura
droit à une mise en scène plus spontanée et surprenante en accord avec le
caractère joyeux et imprévisible du personnage avec image vidéo, effet de
montage décalé et humour absurde. Wong Kar Wai y ajoute des expérimentations sur la temporalités et la couleur propres à exprimer un sentiment particulier à des moments précis grâce à la photo travaillée et immersive de Christopher Doyle.
Tout trois traînent cependant un spleen dans leur
existence artificiellement comblé par leurs activités nocturnes qui ne
suffiront bientôt plus à dissimuler ce mal-être latent. L’absence de vie sociale
et la rencontre avec un ancien camarade de lycée renvoie le tueur à la vacuité
de son dangereux métier qui lui interdit tout lien avec l’extérieur. Michelle
Reis est une poupée de cire qui ne vit et s’anime que dans les résidus d’un
autre insaisissable, se masturbant fiévreusement dans la solitude de sa
chambre exiguë. Le muet refuse de grandir réellement et par ses taquineries à
ses « clients » (hilarante scène de vente et services forcés) et son
mode de vie est resté le petit garçon turbulent et dépendant de son père.
L’amour
n’est pas la solution et les romances nouées offrent les moments les plus
décalés et touchants du film lorsque l’on croise quelques excentriques aussi
perturbés que nos héros. La folie douce de Blondie (Karen Mok) est ainsi la
barrière d'un désespoir qui ne se révèlera qu’en toute fin, tout comme les
accès de rage dépités de Charlie Young (l’inoubliable héroïne de The Lovers (1994)). Le tueur et le muet feront
souffrir ou souffriront de ces amours tumultueux et voués à l’échec car ce n’est
qu’en acceptant d’évoluer et de changer d’existence qu’ils pourront enfin
avancer.
Seulement là pourra se faire la rencontre finale (Wong Kar Wai par le simple fait de montrer Michelle Reis crûment, sans les artifices, maquillages et coiffures stylisés du reste du film illustre une même évolution chez elle que les autres protagonistes) dans une magnifique fin ouverte et typique du romantisme aérien à la Wong Kar Wai.
Sorti en dvd zone 2 et bluray chez ARP
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