La chanteuse Ellen Aim
(Diane Lane) est enlevée par un gang de motards, les Bombers, mené par
l'impitoyable Raven Shaddocks (Willem Dafoe). Le sort d'Ellen repose alors sur
des héros improbables : un soldat de fortune Tom Cody (Michael Paré) et son
acolyte, la bagarreuse McCoy (Amy Madigan). Ils sont rejoints par Billy Fish
(Rick Moranis), le manager d'Ellen, et le trio ainsi formé s'engouffre dans un
univers de courses poursuites et de tueurs sans merci.
De l’inaugural Le
Bagarreur (1973) à un Extrême
Préjudice (1987) sous haute influence Peckinpah, la carrière de Walter Hill - qui ne sera par la suite qu’un solide faiseur hollywoodien - constitue un
ensemble captivant. Le réalisateur se pose en digne héritier des réalisateurs
américain « dur à cuire » à la Don Siegel ou Sam Peckinpah justement
et en reprendra le flambeau dans une approche singulière. Durant ces premières
années, Le Gang des frères James
(1980) - et plus tard Geronimo (1993)
et Wild Bill (1995) - sera un des rares
films où Walter Hill s’attaquera ouvertement à un mythe/genre typiquement
américain avec le western. Toutes les autres œuvres de Hill s’essaieront au
genre dans une logique post-moderne, à des degrés plus ou moins prononcés.
Cette approche jouera, selon les films sur un principe d’épure ou de surenchère. Pour l’épure, Le Bagarreur pousse dans ses derniers retranchements la figure du héros taciturne avec un
Charles Bronson plus minéral que jamais, laissant ses poings s’exprimer pour
lui. Driver (1978) en reste au
squelette de polar melvillien façon Le Samouraï (1967 et déjà sacrément minimaliste) où les personnages ne sont
même plus nommés et réduit à leur fonction (le flic, la fille et le pilote).
Cette
retenue est contrebalancée par des œuvres à l’inverse plus outrancières comme 48 heures (1982) où les curseurs de l’humour,
l’action et la violence sont exacerbés pour façonner le sous-genre du polar qu’est
le buddy movie. Ce gout pour la surenchère
explosera dans les velléités pop de Walter Hill qui s’exprimeront pour la
première fois dans Les Guerriers de la
nuit (1979) qui transpose un postulat classique de western dans un
environnement contemporain pourtant dénué de tout réalisme de par l’allure
folklorique de ses protagonistes, des gangs multiethniques caractérisés par leurs costumes. Hill n’aura cependant pas pu pousser l’expérimentation aussi
loin qu’il le souhaitait dans son esthétique comics – ce qu’il fera dans un
remontage dvd récent et assez raté – et ressortira frustré de l’expérience en dépit
de l’aura culte du film. L’immense succès de 48 heures va pourtant lui donner l’opportunité de renouer avec
cette veine too much et de creuser avec plus de folie ce sillon.
Streets of Fire
possède une trame qui une nouvelle fois reprend un argument de western dans un cadre urbain, tout en y conjuguant d’autres
influences comme L’Iliade (l’enlèvement
d’une jeune femme provoquant une opposition entre deux factions) et L’Odyssée (Ulysse/Tom Cody de retour de
guerre découvrant son aimée au prise avec d’autres prétendant). Contrairement
aux Guerriers de la nuit dont les
aventures et protagonistes extraordinaires évoluaient dans un environnement
réaliste, Streets of Fire façonne un
pur univers de cinéma. Le croisement entre le film d’action et la comédie
musicale aura déterminé cette approche, Hill étant admiratif de l’univers
alternatif façonné par Jacques Demy dans Les
Parapluies de Cherbourg (1964). Le scénario qu’il coécrit avec Larry Gross,
fort de cette approche de fable romantique amené par la comédie musicale se
délestera d’ailleurs grandement de sa violence initiale. L’esthétique du film
est typique de son époque et s’inscrit dans un tourbillon d’influence aisément
identifiable. Le visuel tout en néons bariolés conçu par John Vallone reprend
grandement les idées du Coup de Cœur (1982)
de Coppola, tout posant baignant l’ensemble dans un espace urbain industriel et
dévasté qui lorgne sur le New York 1997
(1981) de John Carpenter.
Le rétro côtoie le moderne également dans les tenues
vestimentaires et la bande son du film. Grease
(1978) et la série Happy Days auront
remis les années 50 au gout du jour, ce que l’on retrouve ici avec ces méchants
blousons noirs à moto façon L'Équipée
sauvage (1953) et les meilleures passages musicaux tel que le rock’n’roll
enfiévré des Blasters le temps d’un One
Bad Stud dans la taverne mal famée Torchie's. Walter Hill pensait au départ
utiliser des standards des 50’s mais Universal lui imposera d’intégrer des
compositions originales et plus orientées FM, Flashdance (1983) et sa lucrative bande-originale étant encore dans
tous les esprits. Ce compromis transformera encore grandement le film,
accentuant les expérimentations clippesques de Walter Hill et l’imagerie 80’s en
dépit de la volonté de rendre l’ensemble intemporel.
Diane Lane arbore ainsi un
look au croisement de Joan Jett et Pat Benatar, la grandiloquence FM de ses
séquences musicales (toutes doublées) évoquant plutôt la seconde. Ry Cooder
(déjà partenaire de Hill sur le formidable score de Sans Retour) signe une bande son immersive entre sonorités
traditionnelles et synthétiques, le producteur Jimmy Iovine chapeautant les
chansons. Si tout cela est affaire de goût (les allergiques à la musique des
années 80 en saigneront des oreilles quoi qu’il advienne), les compositions
sont redoutablement efficace - Iovine ayant fait jouer son carnet d’adresse
avec Tom Petty and The Heartbreakers ou Stevie Nicks à l’écriture - et s'intégre
bien à l’ensemble. On regrettera néanmoins que Bruce Springsteen faute de temps
n’ai pu participer alors que le titre du film vient d’un des morceaux phares de
son album Darkness of the edge of town.
L’aspect plastique du film parvient à lui forger une réelle
identité, que l’on y adhère ou pas et c’est plutôt au niveau du script que le
bât blesse. Walter Hill en misant tout sur la facette sensorielle en a oublié de
caractériser sérieusement ses personnages qui ne dépassent pas le stade d’archétype
malgré la beauté et le charisme de ses interprètes. Le couple Tom/Ellen a trop
peu d’interaction pour que leur antagonisme puis leur réconciliation émeuve car
tout à sa vitesse, le film ne laisse jamais les moments introspectifs s’installer.
Willem Dafoe retrouve la présence SM androgyne de The Loveless (1982) de Kathryn Bigelow (et reprise en partie dans Police Fédérale Los Angeles (1985) mais
de même est finalement trop peu présent pour exister au-delà de la caricature
de méchant de bd.
La prestation de baroudeur désinvolte de Michael Paré fut
décriée mais c’est finalement lui qui s’en sort le mieux, taiseux et
charismatique tout en dégageant une certaine mélancolie. Les rares moments
romantiques réussis sont ceux où Hill joue habilement de la photogénie de son
couple, l’imagerie réussissant à véhiculer l’émotion que les acteurs n’ont pas
eu l’espace d’exprimer. Le récit se trouve malheureusement sans liant
consistant, réduisant Streets of Fire
à un bel objet pop, ce qui aura néanmoins suffit à en faire un film culte avec
le temps.
Sorti récemment en bluray chez Wild Side
A quand un avis stakhanoviste sur l'excellent Sans Retour ?? ...qui est de mémoire le seul film de ce directeur que j'ai vu, et son meilleur, l'indépassé et indépassable, car après avoir survolé sa filmo cela me semble évident.
RépondreSupprimerSans Retour, même si l'on ne calcule pas le parallèle avec la guerre au Vietnam (le film est de 1981), le film est un excellent film d'action avec un background cajun, qui peut s'interpréter aussi comme une peur de celui que l'on ne connait pas, à la décharge des soldats américains (tous d'origine différente) qui par leur violence gratuite vont déclencher les hostilités. Tous le acteurs sont de plus très bons. Hormis K.Carradine, P.Coyote et F.Ward, je n'en connaissais
aucun.
Il faut quand même en voir d'autres pour déclarer que c'est le meilleur ^^ mais un excellent cru en effet je le chroniquerai sûrement un jour oui. Pour les indispensables de Walter Hill c'est vraiment dans la première moitié de sa filmo avec Le Bagarreur, Driver, Le Gang des frères James ou Extrême Préjudice. La suite est plus inégale mais on trouve de bonnes série B comme Un seul demeurera invincible.
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