Bouffeur de pellicule monomaniaque, ce blog servira à commenter pour ceux que ça intéresse tout mes visionnages de vieilleries, coup de coeur et nanar potentiels. Je vais tenter le défi de la chronique journalière histoire de justifier le titre du blog donc chaque jour nouveau visionnage et nouveau topo plus ou moins long selon l'inspiration. Bonne lecture et plein de découvertes j'espère!

Vous pouvez me contacter à justinkwedi@gmail.com et suivre le blog sur twitter à http://twitter.com/#!/JustinKwedi

Pages

dimanche 15 août 2010

La Bataille du Rio de la Plata - The Battle of the River Plate, Michael Powell et Emeric Pressburger (1956)


Le film retrace l'épisode de la Bataille du Rio de la Plata qui eut lieu durant la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle la British Navy localisa et détruisit un puissant cuirassé de poche allemand (panzerschiffe), l’Admiral Graf Spee qui menaçait les convois de ravitaillement
...
Un des derniers films ensemble du duo, relatant un fameux épisode maritime de la Seconde Guerre Mondial. Les réalisateurs disposent ici de moyens assez colossaux et font de nouveau des miracles avec un tournage essentiellement en studio à Pinewood. Les intérieurs des cuirassés sont monumentaux et foisonnant de détails, les scènes en pleine mer font constamment illusion et les affrontements sont très spectaculaires. Powell et Pressburger adoptent ici une méthode quasi documentaire, en décrivant dans le détail toutes les forces en présence, que ce soit l'équipage du Graf Spree et son commandant charismatique campé par Peter Finch, les navires anglais où John Gregson est tout aussi impressionnant et le contre espionnage anglais.

La première heure du film montre ainsi la puissance du cuirassé allemand en décrivant la destruction impressionnante de plusieurs navire anglais, tout en exprimant l'humanité de Peter Finch par le respect mutuel accordé aux prisonnier anglais. C'est donc à une longue partie d'échec stratégique qu'on assiste, où chaque mauvaise manoeuvre se paie cash pour aboutir à une bataille monumentale en pleine mer entre les trois navire anglais et le cuirassé allemand. Forcé de se réfugier dans le port de Montevideo en Uruguay, le Graf Spree est le jouet de divers jeu de faux semblant avec le gouvernement manipulé par les anglais pour un nouveau duel stratégique où chacun doit anticiper les mouvements de l'autre.

On s'attend donc à une bataille dantesque en conclusion (le tout commenté comme un match de boxe par les journalistes anglais présents et la population en quête de sensation forte) mais le tout va prendre un tour étonnant et très noble, sans trop en dévoiler... Seul petit soucis, ce côté méthodique et ultra fidèle aux évènement a un revers, le film est vraiment très froid pour ne pas dire ennuyeux par instants.

C'est impressionnant mais on ne se passionne pas forcément tout le temps de se qui se déroule à l'écran, même si la conclusion fait son petit effet. Heureusement Powell et Pressburger parviennent à préserver quelques moment so british dont ils ont le secret et qui permet d'alléger un peu l'atmosphère, l'heure du thé n'étant jamais oubliée même lorsqu'on est en pleine mer aux antipodes et luttant pour sa survie.

Disponible en dvd zone 2 français

Extrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire