Des clients fortunés d’un grand hôtel,
appelés à se rendre à une soirée, font appel à une baby-sitter pour
garder leur fille. Leur choix se porte sur Nell, la nièce du garçon
d’ascenseur, une jeune femme gentille et discrète d’apparence. Mais Nell
se révèle vite être une personne psychologiquement instable. Ce que va
découvrir un voisin de chambre, d’abord attiré par sa beauté et son
mystère.
Après une série de second rôles remarqués où elle sut faire apprécier ses talents d'ingénue au sex-appeal ravageur (Quand la ville dort de John Huston en 1950, All About Eve de Mankiewicz (1950), Chérie, je me sens rajeunir de Howard Hawks (1952)) Don't Bother to Knock
était donc pour la Fox un véhicule idéal pour mettre en valeur la star
montante qu'était Marilyn Monroe. Celle-ci saura exploiter son physique
avantageux vers une noirceur surprenante l'année suivante en jouant la
vénéneuse femme fatale de Niagara (Henry Hathaway, 1953) et annonce déjà
son penchant pour les personnages troubles en jouant cette fois de sa
vulnérabilité dans Troublez-moi ce soir.
Elle est d'ailleurs le principal atout de ce petit thriller à
l'intrigue simple.
Elle campe ici Nell, une jeune femme appelée pour
faire la baby-sitter des riches clients d'un hôtel par à l'entremise de
son oncle garçon d'ascenseur. Dès sa première apparition, une sourde
angoisse et un certain malaise semble se dissimuler derrière ses
manières douces, ce qui va dangereusement se vérifier. D'une gentillesse
forcée avec la fillette qu'elle garde, elle va d'abord arborer tenues
et bijoux de ses patrons et prolonger son fantasme en séduisant le
voisin d'en face, Jed (Richard Widmark) en froid avec sa petite amie.
Il
faut toute la conviction de Richard Widmark et Anne Bancroft (dans son
premier rôle) pour s'intéresser au sort du couple au second plan dans ce
récit en huis-clos alors que l'on est captivé dès que Marilyn est à
l'écran. De son visage triste et allure fragile peuvent surgir en un
instant le regard et le geste le plus menaçant (glaçant moment où la
petite fille est suspendue à la fenêtre) et quand elle fait son numéro
de vamp séductrice parait constamment ailleurs, extérieure aux
évènements dans une quête indistincte d'affection.
Il en faudrait peu
pour que le film s'aventure dans des territoires plus inquiétants mais
la mise en scène trop sage d'un Roy Ward Baker qu'on a vu plus inspiré
(malgré quelques moments réussis comme la silhouette de Nell formant une
ombre terrifiante pour la petite fille recroquevillée dans son lit) et
le script unidimensionnel atténue tout ce potentiel. Reste donc une
Marilyn fébrile qui déjà brille à susciter la compassion et l'empathie
malgré les actions néfastes de son personnage, plus victime que
criminelle. Il est vraiment dommage qu'elle n'ait pas eu l'occasion
creuser ce registre par la suite mais à elle seule elle assure la
postérité de ce Troublez-moi ce soir.
Sorti en dvd zone 2 français chez Fox
Tótem (2024) de Lila Avilés
Il y a 4 heures
est ce qud la vf de troublez moi ce soir existe?
RépondreSupprimerBonjour, elle existe sans doute mais elle n'est pas sur le dvd ;-)
Supprimer