Poursuivi par deux tueurs, un homme
vient mourir chez Anita Boucher, récemment sortie de prison. Pour éviter
d'avoir des ennuis, elle cache le cadavre dans le coffre de la voiture
du père de Jean-Pierre Michalon, qu'elle a rencontré en boîte de nuit.
Or le père de Jean-Pierre, Edmond, arrive plus tôt que prévu, et repart
avec sa voiture retrouver sa femme en Suisse. Jean-Pierre et Anita,
accompagnés de Daniel, l'ancien copain d'Anita, se lancent à la
recherche de la voiture pour l'empêcher de passer la frontière...
En 1972, Georges Lautner tourne la comédie potache
Quelques messieurs trop tranquilles
ou il confrontait une horde de hippies aux habitants d'un village rural
et par la même occasion offrait un joyeux melting-pot au casting entre
vieux de la vieille habitués des seconds rôles (Jean Lefebvre, Michel
Galabru, Paul Préboist) et jeune pousses où l'on remarquait déjà une
certaine Miou Miou. Cette expérience ainsi que le souffle nouveau amené
par le triomphe et le scandale des
Valseuses
(1974) de Bertrand Blier donne des envie de jeunesse à Lautner d'autant
qu'il a un peu le sentiment de s'être un peu fait voler Miou Miou par
Blier alors qu'il estime l'avoir lancé le premier. L'occasion lui en
sera donnée avec le pitch délirant que lui propose Jean-Marie Poiré, un
road movie sur fond de course-poursuite après un cadavre. Le genre du
road movie et la présence de Miou Miou entretiennent bien sûr le lien
avec
Les Valseuses mais Lautner saura apporter sa patte délirante et amusée.
Le
début du film nous égare avec une poursuite effrénée où coup de feux et
cascades extravagantes laissent croire que l'on se trouve dans un polar
décalé façon
Ne nous fâchons pas
(1966). La cible de cette poursuite, criblée de balle échoue dans
l'appartement d'Anita (Miou Miou) pour y mourir avec fracas. La jeune
fille ayant récemment eu quelques ennuis avec la justice n'ose se rendre
à la police et va trouver une aide inattendue avec Jean-Pierre Michalon
(Bernard Menez) garçon qui cherchait à la séduire en boite de nuit.
Tous deux transportent donc le cadavre dans la voiture de Jean-Pierre
pour s'en débarrasser mais le vrai propriétaire du véhicule son père
Edmond (Jean Lefebvre) débarque et part en voyage d'affaire avec sans se
douter de la macabre cargaison contenu dans le coffre de sa DS. Avec
pareil postulat on s'attend à une course poursuite survoltée où Anita,
Jean-Pierre et le troisième larron Daniel (Henri Guybet) traquent
paniqué le véhicule mais il n'en sera rien. Au contraire le pitch sert
de prétexte dans une intrigue nonchalante où l'on alterne entre les
déboires de Jean Lefebvre en voyage et le marivaudage du trio juvénile.
De toute façon avec Jean Lefebvre la colère potentielle de ce père
n'est pas l'enjeu et l'on s'amusera plutôt des péripéties qu'il
rencontre dont une jeune anglaise en quête de sensations fortes ou une
maîtresse acariâtre joué par une délicieusement odieuse Anny Duperey.
Bernard Menez maladroit et emprunté est très attachant et Lautner semble
s'être trouvé une nouvelle muse avec Miou Miou où contrairement à
l'espiègle Mireille Darc il joue là essentiellement sur sa
vulnérabilité, sa fragilité enfantine séduisant les hommes et leur
faisant prendre tous les risques pour elle.
Ces détours nous emmènent
donc du côté du vaudeville le plus enlevé, des gags désopilant (le
passage en douane suisse) et de comédie romantique au point d'en oublier
l'objectif principal : retrouver et se débarrasser du cadavre. Un point
que Lautner et Poiré auront perdu de vue également puisqu'ils
tourneront sans pouvoir utiliser leur fin initiale et la chute amusante
ayant le même caractère improvisé et nonsensique que le reste du film.
En dépit de quelques baisse de rythme, très plaisant et un des derniers
Lautner réellement spontané avec l'excellent
On aura tout vu (1976) qui suivra de nouveau avec Miou Miou.
Sorti en dvd zone 2 français chez Gaumont
Extrait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire