Cass Timberlane est juge dans une ville
du Minnesota. Il rencontre Jinny Marshland, issue d'un milieu plutôt
modeste. Les deux tourtereaux convolent en justes noces. L'idylle est
sans nuages, tout paraît pouvoir durer ainsi une éternité. C'est la mort
d'un bébé qui vient rompre la mélodie du bonheur et déstabilise Jinny.
George
Sidney adapte ici une nouvelle de Sinclair Lewis dans cet intéressant
drame sentimental. La grande question ici sera ce qui fait durer un
couple, les concessions et renoncements de chacun, les qualités devenant
des défauts lorsqu'il s'agit de partager un quotidien. Une idée qui
parcourra le film à travers les amours contrariés de Cass Timberlane
(Spencer Tracy) et Jinny Marshland (Lana Turner). Cass est un juge d'une
petite ville du Minnesota qui s'étonne lors de la scène d'ouverture de
l'abondance de couples venus divorcés, y voyant une forme de
renoncements de leur part jusqu'à ce que lui-même se trouve plus tard
pris dans les affres d'une union contrariée.
Sidney filme tout d'abord
avec un charme certain la rencontre puis le mariage de Cass et Jinny où
il multiplie les instants attachants : Jinny témoin penaude face au juge
lorsque celui-ci trouve le bloc où elle l'a caricaturé en dessin, le
match de base-ball... Lana Turner jamais aussi bonne que quand elle joue
un personnage ordinaire plutôt que les vamps est ici très touchante et
espiègle, se mêlant parfaitement à la présence mûre et bienveillante de
Spencer Tracy.
Les obstacles se devinent pourtant déjà en arrière-plan
avec la différence sociale u couple, Cass Timberlane étant un notable
invité au country-club et autre lieu de la haute société de la ville
quand Jinny ne cessera d'être regardée de haut en dépit de ses efforts
du fait de ses origines modestes. Passé ce début idyllique le
drame de la perte d'un enfant va venir rappeler à chacun les carences du
couple qui aurait sans doute pu être comblées par la présence du
nourrisson. C'est sans doute là la qualité mais aussi le défaut du film.
Les conflits du couple s'inscrivent dans une sobriété bienvenue où ce
quotidien finit par les ronger.
Les deux stars sont formidables pour
exprimer ces tourments, Lana Turner forçant l'enjouement pour se fondre
dans ce milieu snob mais jamais réellement à l'aise et Spencer Tracy
compréhensif et droit mais de plus en plus meurtri par la situation.
Malheureusement seule la conviction des acteurs font passer ce
tourbillon de sentiments mais les situations qui les amènent sont
quelconques (Jinny s'essayant d'un coup au théâtre sans qu'on ne l'ait
vraiment vu venir) et de la fadeur du reste casting (hormis une
formidable Mary Astor en ancienne amante délaissée) notamment un
insipide Zachary Scott en rival amoureux.
Du coup lorsqu'arrive le vrai
gros rebondissement final, c'est presque "too much" comparé à la
sobriété qui a précédée et résout le tout un peu trop facilement. Le
dernier échange est cependant très beau et fait preuve d'une vraie
profondeur dans la façon dont Jinny et Cass (qui n'ont jamais cessé de
s'aimer) comprennent enfin comment évoluer tout en maintenant leur
couple.
La retenue met vraiment les acteurs en valeur renforce la
dimension intimiste voulue mais la trame en elle-même est finalement peu
palpitante d'où l'impression mitigée. Sidney ne parvient pas tout à
fait à trouver l'équilibre d'un Sirk dans ses films plus feutrés comme Demain est un autre jour ou un Curtis Bernhard dans Le Droit d'aimer (1946) sachant mieux allier terre à terre et flamboyance.
Sorti en dvd zone 1 chez Warner dans la collection Warner Archives et donc sans sous-titres
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