Deux lieutenants de l'armée
napoléonienne, d'Hubert et Feraud, vont poursuivre une querelle pendant
quinze ans à travers toute l'Europe et se provoquer régulièrement en
duel.
Coup d'essai et coup de maître pour Ridley Scott
qui signe un classique instantané avec ce somptueux premier film. Scott
passe d'ailleurs fort tardivement à la réalisation cinéma puisqu'il déjà
la quarantaine lorsqu'il attaque Les Duellistes.
En effet après des études de design et des débuts à la BBC en tant que
chef opérateur et réalisateur de séries tv, Scott s'associe avec son
frère Tony et d'autres jeunes réalisateur anglais comme Alan Parker ou
Hugh Hudson pour fonder la Ridley Scott Associates. Pendant près de dix
ans il signera foule de publicités, expérimentant et peaufinant son
style pour arriver à la stupéfiante beauté formelle et à la maîtrise
impressionnante des Duellistes qui le montre déjà au sommet de son art.
Adaptant la nouvelle Le Duel
de Joseph Conrad, le film dépeint sur fond de guerre napoléoniennes le
duel fratricide que se livreront les deux lieutenants D'Hubet (Keith
Carradine) et Feraud (Harvey Keitel). Au fil des campagnes menant la
soif de conquête de l'Empereur à travers l'Europe, les deux hommes se
défient et s'affrontent régulièrement à chaque rencontre. Le motif de
leur discorde s'avéra très anodin, le véhément et hargneux Feraud
s'estimant insulté par D'Hubert venus simplement lui signifier sa mise
au arrêt après un énième duel.
De cet antagonisme prétexte se dessinera
une véritable opposition sociale avec d'un côté Feraud figure
emblématique de ce régime napoléonien car étant un soldat de basse
extraction ayant réussi à s'élever au rang d'officier. Le mimétisme avec
l'empereur sera de plus en plus appuyé au fil de l'avancée du film avec
les attitudes raides et impulsives d'Harvey Keitel, Féraud devenant
même un vestige napoléonien déchu dans la dernière partie où il reprend
les postures et la tenue vestimentaire de l'Empereur.
Dévoué jusqu'au
fanatisme à Bonaparte qui lui a ainsi permit de s'élever, il est ainsi
l'exact négatif de celui qui sera son éternel adversaire avec un
D'Hubert issu de la noblesse et plus mesuré sur son souverain. Scott
introduit brillamment ces différents éléments, d'abord par son script où
les informations font progressivement sens (le premier adversaire
défait par Feraud étant le neveu du maire de Strasbourg soit un pur
produit de ces parvenus nantis qu'il méprise) mais aussi par l'échange
elliptique qui amène l'affrontement entre les héros, D'Hubert
s'exprimant avec légèreté sur Napoléon et provoquant ainsi la fureur de
Feraud qui trouve là un motif à défier celui qu'il estime l'avoir
offensé. D'Hubert prend les choses avec la distance et la mesure de son
rang quand Feraud ne se détache jamais de la rage et de l'intensité de
celui qui a dû batailler pour se faire sa place.
Ridley Scott
avec le caractère de ces deux personnages donne une vision contrastée de
cette figure du duel qui évolue dans chacune des séquences le mettant
en scène. Prétexte à la soif de sang et de reconnaissance de Feraud dans
le premier face à face, c'est avec une caméra à l'épaule chaotique que
l'on suit les assauts rageurs au sabre dans une cour exigüe. Plus tard
la bêtise et la vacuité de cette rivalité s'illustrera par un laborieux
et lent combat où les adversaires ensanglantés et à bout de force
déambulent tel des pantins désarticulés avec un sabre désormais trop
lourd à la main, dans une grange au petit matin. Une dimension
vengeresse et mythologique est atteinte avec le flamboyant duel à cheval
en forêt où Scott use d'un brillant montage saccadé où l'on comprend la
rancœur accumulée par D'Hubert malgré sa terreur, les inserts des
outrages passés entrecoupant son avancée au galop face à Feraud et où le
coup fatal est subliminal et invisible à l'écran.
Le duel est ainsi un
rituel vain mais éveillant une dimension de grandeur chevaleresque à
l'image de celle véhiculée par l'Empereur et s'inscrira dans un
arrière-plan flamboyant au départ, que ce soit cette ville de Strasbourg
aux prémisses des grandes guerres à venir, de l'excitation et de
l'admiration des soldats avant le combat à cheval. Cette facette
s'estompera au fil de la déchéance de Napoléon, les retrouvailles sur le
front Prussien s'avérant pathétique et avortée dans ce paysage de
désolations où les régiments sont épuisés et soumis aux rigueurs de
l'hiver. C'est cette facette chevaleresque qui pousse les deux
adversaires à constamment relever le défi, D'Hubert pourtant
paisible venant toujours au-devant de son meilleur ennemi chaque fois
que leur route se croisent.
L'ultime duel montrera alors le changement
d'époque et de mœurs où avec le retour de la royauté et l'exil de
Napoléon cette hauteur n'a plus lieu d'être. Ce dernier combat
formellement somptueux en forme de traque dans les ruines d'un château
revêtira une aura nostalgique où les phrases échangées durant ces
longues années reviennent en voix-off, le conflit se résolvant par un
cinglant échange où la dette est soldée. Symboliquement la dernière
séquence et la silhouette napoléonienne de Keitel fixant l'horizon est
tout à la fois nostalgique mais aussi l'aube d'une nouvelle ère où le
culte de l'honneur et des armes est révolu.
Les Duellistes est visuellement sous haute influence de Barry Lyndon,
les paysages verdoyant et les ciels brumeux à perte de vue du début du
film rappelant l'Irlande de Kubrick (Scott empruntant même au casting
Gay Hamilton la fiancée infidèle de Redmond Barry chez Kubrick) tandis
que Scott reprend pour certains intérieur l'éclairage minutieux à la
bougie du classique de 1975. L'ensemble du film est un long tableau en
mouvement dont les compositions de plan savent autant émerveiller par
l'ampleur et la recherche picturale des extérieurs (tournage en Dordogne
dans le Périgord noir) que par la sophistication des intérieurs
(l'arrivée de D'Hubert dans le salon mondain où siège Feraud).
La
prouesse est d'autant plus grande que Ridley Scott disposait là d'un
budget fort modeste en dessous du million de dollars et que hormis
l'absence de grande scène de guerre cela ne se ressent à aucun moment
dans cette reconstitution minutieuse. Il faut également louer les
performances exceptionnelles d'Harvey Keitel et Keith Carradine (pour
qui s'étonnera de voir deux américains dans de tels rôles -le casting
prestigieux étant totalement anglais pour le reste - ils furent imposés
par la Paramount en lieu et place de Michael York et Oliver Reed
initialement prévu pour faciliter le financement) absolument parfait de
prestance et d'humanité et en ennemis éternel, et de plus redoutables
bretteurs dans les séquences très réalistes conçues par William Hobbs.
Le film sera fort justement récompensé du prix de la première œuvre à
Cannes et amorce l'âge d'or de Ridley Scott allant au moins jusqu'à Legend (1985).
Sorti en dvd et en blu ray chez Paramount
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j'ai trouvé ce film magnifique et regrette seulement de ne pas voir Keith Carradine plus souvent. Il y a de même deux Fox, mais que l'on peut confondre tant ils se ressemblent. Celui du Chacal de
RépondreSupprimerZinnemann est-il le promis de Marion
dans The Go-between. L'un des deux a un rôle important dans "Les Vestiges du Jour", je l'ai vu - lui ou son frère - dans les films de Lindsay Anderson et Tony Richardson. Etait-ce l'âge d'or du cinéma anglais ? (le petit frère de Carradine joue dans "L'oeuf du Serpent" d'Ingmar Bergman). Finalement vos colonnes
font vibrer la petite part d'histoire du cinéma que l' on a pu assimiler