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mardi 11 avril 2023

Tout le monde dit I love you - Everyone Says I Love You, Woody Allen (1997)

Holden (Edward Norton) aime Skylar (Drew Barrymore) mais celle-ci aspire à plus d'aventures et tombe dans les bras de Charles Ferry (Tim Roth), un dangereux repris de justice secouru « naïvement » par Steffi Danridge (Goldie Hawn). De son côté, Joe Berlin (Woody Allen), l'ex de Steffi, va d'histoire en histoire sans jamais retrouver l'âme sœur. Par l'entremise de sa fille D.J., Joe va faire la connaissance de Von (Julia Roberts) à Venise et la séduire par des moyens peu conventionnels.

Tout le monde dit I love you voit Woody Allen s’essayer à l’exercice de la comédie musicale dans un récit oscillant entre modernité et nostalgie, universalité et intimisme. L’aspect nostalgique relève notamment de l’orientation de la comédie musicale, lorgnant par des reprises ou la teneur des morceaux originaux sur la tradition du genre dans les années 30 et quarante. La séquence de danse sur les quais finale entre Woody Allen et Goldie Hawn lorgne par le tropisme romantique parisien, le chant et l’orchestration du morceau I'm Thru With Love sur les comédies musicales de Fred Astaire et Ginger Rogers. D’autres références moins évidentes s’immiscent comme le titre du film reprenant celui d’une chanson de la comédie Marx Brothers Plumes de cheval (1932), ou encore le nom Joe Berlin du personnage de Woody Allen clin d’œil au compositeur Irving Berlin.

Dans cet écrin nous allons suivre dans un récit choral les aléas amoureux d’une famille bourgeoise new-yorkaise. L’histoire opère par échelle d’âge pour capturer la tonalité amoureuse de chaque sous-intrigue et en déterminer l’importance dans son ensemble. Le triangle amoureux des sœurs cadettes et adolescentes (dont Natalie Portman)  avec un éphèbe juvénile reste à la vignette amusante, la soif d’expériences de l’étudiante D.J. (Natasha Lyonne) nous offre une suite d’archétypes (l’italien ténébreux, l’intellectuel séduisant, le français romantique) propre à séduire une jeune fille, tandis que l’entrée dans la vie adulte et la perspective d’un mariage pour Skylar (Drew Barrymore) lui développe un attrait pour un amant plus dangereux (Tim Roth) que son fiancée falôt (Edward Norton). Chez les protagonistes plus mûrs, ce sera le fantasme romantique jamais réalisé qui guidera Von (Julia Roberts) et le choix de le réaliser quitte à effacer son être avec Joe (Woody Allen).

Tout cela se déroule au gré des saisons, désamorçant la gravité potentielle par la multitude de personnages loufoques comme Tim Roth en ex-détenu un peu trop rustre, ou le fils déshonorant de la famille par ses penchants républicain. On ne passe pas un mauvais moment, l’ensemble est charmant et léger porté par cette bande-son chantée et jazzy mais le film rate un peu le coche par le manque d’un minimum de tonalité dramatique qui aurait moins donné l’aspect de parenthèse au film. 

L’histoire du fantasme satisfaisant et décevant à la fois entre Woody Allen et Julia Roberts pouvait s’élever à des hauteurs plus profondes mais reste en surface (malgré une belle scène de confession de Julia Roberts) et il faut attendre la toute fin et les « retrouvailles » amoureuses chargées de regret et mélancolie entre Allen et Goldie Hawn pour qu’une vraie belle émotion émerge enfin. La chorégraphie et le chant font enfin sens en exprimant profondeur plutôt que distance légère (l’impression d’observer de loin le petit vague à l’âme de nantis) et la magie opère enfin. Un moment agréable donc mais la seconde escapade parisienne (en attendant le troisième actuellement en tournage) de Woody Allen avec Minuit à Paris (2013) sera nettement plus convaincante et impliquante. 

Sorti en dvd zone 2 français chez Metropolitan

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