Trois ans après le succès de The Scarlet Pimpernel, Alexander Korda faisait revenir le héros de la Baronne Orczy dans un second film. Malheureusement on perd tous les principaux atouts du premier volet avec un casting entièrement différent. Barry K. Barnes remplace Leslie Howard en Sir Percy/Mouron Rouge, la très fade Sophie Stewart peine à faire oublier Merle Oberon en épouse et Francis Lister n'a pas l'once du machiavélisme de Raymond Massey en Chauvelin. L'intrigue se situe quelques années après les évènements du premier film et Sir Percy coule désormais des jours heureux avec son épouse à qui il a promis de ne plus se rendre à Paris où sa double identité est désormais connue. Cependant Robespierre n'a jamais oublié l'humiliation infligée par le Mouron Rouge et charge Chauvelin d'ourdir un nouveau complot afin de le capturer et d'éteindre le vent de rébellion qu'il a suscité.
Les interactions entre le couple Sir Percy/Marguerite et leur jeu de dupe était une des joies du premier film mais les masques étant tombé dans celui-ci on perd complètement cet aspect ici. Le manque de charisme des nouveaux acteurs s'en ressent d'autant plus avec des scènes romantiques assez quelconques entre eux. Heureusement l'intrigue rondement menée rattrape pas mal les défauts. Une nouvelle fois la réalité historique et la touche romanesque sont brillamment mêlés. En effet c'est carrément un Tallien un des plus vifs opposant de Robespierre et son aimée Theresa Carrabus qui croisent la route de Sir Percy, cette dernière étant chargée de duper Marguerite pour l'enlever en France et attirer le Mouron Rouge dans un piège.
Sorti en dvd zone 2 anglais en combo dans la même édition que celle évoquée pour le premier volet, la copie de ce deuxième film est assez moyenne tout de même.
Film entièrement sur youtube dans une copie très médiocre mais vous pouvez jetez un oeil pour vous faire une idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire