La jeune Rosaleen rêve
qu'elle vit dans une forêt de conte de fées avec ses parents et sa sœur. Cette
dernière est tuée par des loups et, le temps que ses parents fassent leur
deuil, Rosaleen va vivre chez sa grand-mère, une vielle femme superstitieuse
qui la met en garde contre les hommes dont les sourcils se rejoignent. Peu
après, le bétail du village est attaqué par un loup. Les villageois partent le
traquer mais, une fois tué, le corps du loup se change en être humain.
Second film de Neil Jordan après le méconnu Angel (1982), La Compagnie des Loups allait imposer l’univers singulier du
réalisateur et devenir un des classiques du cinéma fantastique des 80’s. Le film
adapte la nouvelle éponyme d’Angela Carter qui en signe également le scénario.
Une partie de l’œuvre d’Angela Carter fut consacrée à revisiter d’un point de
vue féminin et féministe certains grands auteur masculins tel que le Marquis de
Sade (avec son pamphlet féministe La
Femme sadienne) ou Charles Baudelaire (sa nouvelle Vénus noire). Avec La
Compagnie des Loups, Angela Carter appliquait ce principe au conte du Petit Chaperon Rouge en en pervertissant
la dimension morale que purent imposer les versions reconnues des Frères Grimm
ou de Charles Perrault. Elle usait de la dimension orale originelle de ce conte
pour à la fois rester fidèle à la tradition tout en en donnant une
nouvelle lecture originale. Neil Jordan capture parfaitement cela dans ce film
d’une rare finesse laissant une large part à l’interprétation.
La structure du film déroute d’entrée tout en imposant déjà
son atmosphère étrange. Le récit débute dans un cadre contemporain où la jeune
Rosaleen (Sarah Patterson) endormie dans sa chambre et rêvant justement du
conte où elle est le petit chaperon rouge. Cette introduction dissémine des
indices qui annoncent la relecture à venir du conte à travers ce que l’on
devine de la personnalité de Rosaleen. Il semble qu’elle pose problème à son
entourage à s’enfermer et s’isoler ainsi et le simple détail du vol de rouge à
lèvre de sa sœur montre une coquetterie signifiant un intérêt pour le paraître
et par conséquent pour les garçons et donc la volonté de séduire. Ce
trait de caractère se perpétue dans le monde du rêve formant un cadre rural, moyenâgeux et moralisateur.
L’onirisme le plus prononcé est de mise tout en révélant l’inconscient de Rosaleen puisque sa sœur y meurt d’entrée dans une forêt de cauchemar où se dissémine de façon monstrueuse les éléments de sa chambre à coucher. Les décors d’Anton Furst imposent à la fois le factice flottant du songe et vrai réalisme à cette nature touffue. Les compositions de plans magnifiques de Jordan offre des tableaux où il paie son tribu à son mentor John Boorman (dont il fut l’assistant sur Excalibur (1981)et qui produisit son premier film) avec tout comme lui un décor plié au états d’âme de ses personnages. Une clairière sans danger durant une promenade en amoureux de jour devient un lieu à la magie rampante ou tout semble vivant et où se greffent les inserts d’animaux les plus étranges.
L’onirisme le plus prononcé est de mise tout en révélant l’inconscient de Rosaleen puisque sa sœur y meurt d’entrée dans une forêt de cauchemar où se dissémine de façon monstrueuse les éléments de sa chambre à coucher. Les décors d’Anton Furst imposent à la fois le factice flottant du songe et vrai réalisme à cette nature touffue. Les compositions de plans magnifiques de Jordan offre des tableaux où il paie son tribu à son mentor John Boorman (dont il fut l’assistant sur Excalibur (1981)et qui produisit son premier film) avec tout comme lui un décor plié au états d’âme de ses personnages. Une clairière sans danger durant une promenade en amoureux de jour devient un lieu à la magie rampante ou tout semble vivant et où se greffent les inserts d’animaux les plus étranges.
Le conte originel contenait une dimension morale et sexuelle
sous-jacente en forme d’avertissement aux jeunes filles qui en s’éloignant du
sentier et donc de la moralité et chasteté devenaient des proies idéales pour
les loups/hommes pouvant les dévorer/abuser d’elle. On retrouve cela ici à
travers le personnage de la grand-mère (Angela Lansbury) dont le discours n’est
fait que de menace et promesse de châtiment à Rosaleen afin de lui éviter de « se
perdre ». Pour ce faire Jordan réintroduit la tradition matriarcale et
orale originelle de tous les contes pour enchâsser des fables morale dans le
récit narrées par la grand-mère.
L’aspect le plus folklorique et païens associé aux loups et aux démons est convoqués ici avec des motifs physiques significatifs pour les repérer comme notamment le mono sourcil mais aussi des tares morales quand la grand-mère affirme que les enfants illégitimes de prêtre engendrent des loups. Chacune de ces fables est terrifiante et supposée glacer l’auditrice qu’est Rosaleen, notamment une première histoire où pour s’être amourachée d’un homme-loup, une jeune femme le voit revenir hargneux et jaloux bien des années plus tard alors qu’elle est déjà mère de famille.
L’aspect le plus folklorique et païens associé aux loups et aux démons est convoqués ici avec des motifs physiques significatifs pour les repérer comme notamment le mono sourcil mais aussi des tares morales quand la grand-mère affirme que les enfants illégitimes de prêtre engendrent des loups. Chacune de ces fables est terrifiante et supposée glacer l’auditrice qu’est Rosaleen, notamment une première histoire où pour s’être amourachée d’un homme-loup, une jeune femme le voit revenir hargneux et jaloux bien des années plus tard alors qu’elle est déjà mère de famille.
Rosaleen semble pourtant plus fascinée qu’horrifiée et la
façon quelque peu surannée dont est caractérisée Angela Lansbury amène une
certaine distance ironique. La raison est que Rosaleen n’est pas le prude et
innocent chaperon rouge connu du conte mais une jeune fille curieuse des choses
de l’amour et que Jordan sexualise sobrement mais tout de même de façon
visible. La preuve de ce changement est que les fables seront par la suite
racontées par Rosaleen dans un changement subtil de point de vue. La dimension
morale et punitive subsiste mais plus en direction des jeunes filles ayant
fauté, ce sont cette fois les tentateurs masculins qui seront punis de leurs
abus.
Dans une des histoires une « fille perdue » s’immisce dans le mariage de l’homme l’ayant mise enceinte et frappe de son courroux tous les convives qui se transforment en chiens. Un pur moment de terreur hallucinée en forme de brûlot féministe. Tout le film repose en fait sur l’attrait et la peur du sexe que ressent Rosaleen, sur son hésitation entre morale et stupre, entre civilisation et nature. La dimension rêvée et atemporelle de l’histoire se confirme d’ailleurs avec le cadre de ce segment évoquant plutôt le XVIIIe siècle quand une autre des fables voit carrément apparaître une voiture transportant un Terence Stamp génialement démoniaque.
Dans une des histoires une « fille perdue » s’immisce dans le mariage de l’homme l’ayant mise enceinte et frappe de son courroux tous les convives qui se transforment en chiens. Un pur moment de terreur hallucinée en forme de brûlot féministe. Tout le film repose en fait sur l’attrait et la peur du sexe que ressent Rosaleen, sur son hésitation entre morale et stupre, entre civilisation et nature. La dimension rêvée et atemporelle de l’histoire se confirme d’ailleurs avec le cadre de ce segment évoquant plutôt le XVIIIe siècle quand une autre des fables voit carrément apparaître une voiture transportant un Terence Stamp génialement démoniaque.
Jordan nous a ainsi habilement préparés à la
réinterprétation du conte lorsqu’enfin celui-ci reprend ses rails et que
Rosaleen est confrontée au loup. Celui-ci prend les traits séduisant d’un
chasseur (Micha Bergese dont le look annonce les vampires dandys d’Entretien avec un vampire (1994)) qui
va charmer notre héroïne absolument pas craintive. Même lorsque sa vraie nature
se révèlera, les dialogues pervertissent le conte tout en le respectant puisque
les fameux « comme vous avez de grandes dents… » voient la terreur exprimée
par l’écrit contredite par l’image où au contraire Rosaleen s’esbaudit du
physique avantageux du loup dénudé. La transformation de l’humain au loup,
terrifiante dans le récit de la grand-mère ne l’’est absolument pas ici, tout comme
la meute de loup semble bienveillante à l’inverse des prédateurs
dépeints dans les histoires rapportées.
C’est une dualité qui court dans toute l’œuvre de Neil Jordan : l’immortalité et la malédiction pèse sur le destin des vampires de Entretien avec un vampire, les amants adultère de La Fin d’une liaison (1999) sont amoureux et coupable à la fois, les amours sincères et « contre-nature » de The Crying Game (1992) ou encore les désirs de vengeance justifiés mais hors la loi de Jodie Foster dans À Vif (2007). Comme dans tous ses films suivants, Neil Jordan refuse d’ailleurs de choisir puisque si le désir physique triomphe dans le rêve, la morale du conte reprend ses droits de façon inattendue dans le réel avec une conclusion absolument stupéfiante de noirceur et de poésie. Le premier chef d’œuvre de Neil Jordan qui sera consacré par de nombreux prix dont celui du jury au Festival d’Avoriaz en 1985.
C’est une dualité qui court dans toute l’œuvre de Neil Jordan : l’immortalité et la malédiction pèse sur le destin des vampires de Entretien avec un vampire, les amants adultère de La Fin d’une liaison (1999) sont amoureux et coupable à la fois, les amours sincères et « contre-nature » de The Crying Game (1992) ou encore les désirs de vengeance justifiés mais hors la loi de Jodie Foster dans À Vif (2007). Comme dans tous ses films suivants, Neil Jordan refuse d’ailleurs de choisir puisque si le désir physique triomphe dans le rêve, la morale du conte reprend ses droits de façon inattendue dans le réel avec une conclusion absolument stupéfiante de noirceur et de poésie. Le premier chef d’œuvre de Neil Jordan qui sera consacré par de nombreux prix dont celui du jury au Festival d’Avoriaz en 1985.
Sorti en dvd zone 2 français chez Opening
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