Dawn of Felines est une production qui s’inscrit dans la récente résurrection des Roman Porno de la Nikkatsu voyant la firme relancer le sulfureux genre qui fit son succès. De cette production initiale, il ne reste dans les nouveaux films produits que la contrainte d’alterner à un rythme métronomique les séquences érotiques. Sorti de cela, les films font montre d’une singularité formelle et/ou thématique qui n’étaient l’apanage que des plus doués et audacieux réalisateurs des 70’s comme Masaru Konuma, Tatsumi Kumashiro ou encore NoboruTanaka. Sono Sion a ainsi pu détourner la commande grâce à la folie qui le caractérise dans Antiporno, Hideo Nakata se rappelle à ses débuts d’assistant de Masaru Konuma dans White Lily tandis que féminisme, érotisme et théâtralité se conjuguent dans le déroutant Wet Woman in the Wind de Akihiro Shiota.
Dawn on the Felines
se situe dans une veine à fois intime et sociale poignante. C’est un portrait
de femme contrasté à travers le destin des trois escort Rie (Michié), Masako (Juri
Ihata) et Yui (Satsuki Maue). L’érotisme attendu est bien présent en les
montrant en situation tout en distillant pour chacune les motifs troubles de
cette vie, notamment dans leurs rapports avec les clients. La plus mûre Masako
est la compagne chaste d’un vieillard en deuil cherchant simplement une
compagnie, et c’est pour elle un moyen de soigner son propre traumatisme
familial. Toutes les séquences charnelles s’avèrent ainsi particulièrement
maternelles, le vieil homme revenant presque à l’état de nourrisson lorsqu’il
s’agrippe à ses formes voluptueuses.
La jeune Rie comble le vide d’un nerd
distant dont la sollicitude révèle son besoin d’affection, les scènes de sexe
montrant un rapprochement absent dans leurs moments communs plus anodins. La
caméra accompagne leur étreinte pour s’en éloigner et s’attarder sur les
billets de la transaction, la pudeur et leur rapport d’offre et de la demande
s’exprimant dans une même scène. Enfin la mère de famille précoce et indigne
Yui apparaît comme la seule qui ne va pas jusqu’au bout dans son métier, mais
la voir céder avec passion à client séduisant et prévenant s’avère révélateur
de la quête d’un mâle protecteur reconstituant le schéma familial.
Le montage flottant offre un enchevêtrement de ces moments
érotiques pour associer ces trois quêtes (entrecoupé de scènes plus triviales
dans l’agence) et une même alternance quand leurs attentes se retourneront
contre nos héroïnes. Un rapprochement non tarifé s’avère un blocage pour le
client de Rie, libère brutalement les démons de Masako et Yui ouvrira peut-être
trop facilement son cœur à son séduisant amant. L’image de l’escort qu’elles
sont contraintes d’incarner est un obstacle pour les amoureuses qu’elles
aspirent être aux yeux des hommes qu’elles aiment. Par l’ellipse, le lent
déploiement sensuel enfin sincère ou l’explosion de violence, la narration
exprime comment chacune de ces femmes devra surmonter sa condition pour devenir
autre chose. Les trois actrices sont formidables de candeur, douleur contenue
et abandon érotique et portent magnifiquement le film. La dimension sociale
empêche peut-être le grain de folie visuel attendu (et présent dans d’autres
opus de cette nouvelle collection Roman Porno) mais l’émotion palpable emporte
indéniablement l’adhésion.
Sorti en dvd zone 2 anglais et doté de sous-titres anglais
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