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vendredi 18 octobre 2019

Quand souffle le vent - When the wind blows, Jimmy T. Murakami (1986)

En Grande-Bretagne, au XXe siècle, un couple de personnes âgées se retrouve confronté à une guerre nucléaire et à ses suites.

En ce début des années 80, le regain de tension de la Guerre Froide ravive les angoisses d'un conflit nucléaire au sein de la population. En Angleterre, la bande dessinée When the wind blows capture par puissance et émotion ces inquiétudes lors de sa parution en 1982. L'ouvrage va susciter un vif débat public et connaître des adaptations sous forme de pièce de théâtre ou encore de fiction radiophonique. En cette même année 1982, Raymond Briggs va immensément gagner en popularité lorsque sa bande dessinée The Snowman va être adaptée en court-métrage d'animation par Dianne Jackson et diffusé à la télévision britannique. C'est un immense succès et désormais diffusé chaque noël en Angleterre et dont la chanson est apprise dans les cours préparatoire. Ce phénomène va donc ouvrir la voie pour transposer sous la même forme When the wind blows, œuvre plus difficile de Briggs.

A la mise en scène on retrouve Jimmy T. Murakami, certes coupable du nanar Les Mercenaires de l'espace (1980) mais surtout spécialiste de l'animation et qui fut notamment assistant réalisateur sur The Snowman. L'esthétique du film est particulièrement fidèle à Raymond Briggs avec ce trait rondouillard des personnages, ce croisement entre réalisme et dépouillement des environnements, l'usage de couleurs pastels. Nous plongeons ici dans un monde où cette guerre nucléaire est à la fois imminente dans le contexte, et si éloignée du quotidien du quotidien rural d'Hilda et Jim, couple de personnes âgées. On met en parallèle la menace qui se rapproche (insert d'actualité live, vision de préparatifs de lancer de missile, de sous-marin nucléaire l'affut) et de la réception toute naïve de l'information par le couple. Les évènements tragiques arrivent sporadiquement par la radio, Jim lit distraitement les instruction de survie en cas d'attaque dans un manuel acheté en passant à la librairie.

On nous dresse ainsi un cadre bucolique où nos personnage badinent candidement de la situation tout en vacant à leurs tâches quotidiennes. On s'amuse des précautions maladroitement suivies par Jim pour protéger son foyer, sous les reproches d'Hilda dont la salle de séjour est mise sens dessus dessous - décrocher toute les portes pour façonner un abri de fortune à l'intérieur. Cela sert surtout à tisser l'amour tendre nourrit par les personnages au fil des années et dresser finalement un portrait de l'Angleterre d'avant face un conflit bien d'aujourd'hui. Les personnages souffrent ainsi de ne pas voir un leader charismatique à la Churchill ou Montgomery venir les haranguer et inciter à prendre courage. Ces figures se rattachent à la Deuxième Guerre Mondiale où sous les souffrances et privations du Blitz, la population était solidaire - sentiment qui passe dans les flashbacks du couple. Ici le minimalisme de l'environnement souligne la profonde solitude et isolement d'Hilda et Jim face à leurs dirigeants, leur pays, leur congénère. C'est pourtant la naïveté et la croyance d'antan qui dominent chez eux, convaincu d'abord qu'ils seront prévenus en cas de catastrophe puis quand celle-ci arrivera qu'ils seront secourus à coup sûr.

Visuellement Murakami mélange les techniques entre animation traditionnelle, stop-motion pour certains accessoires et éléments de décors, et parfois incrustation de nos personnages animés dans des cadres "en dur". Cela crée un effet troublant où la candeur "dessinée" des personnages se confronte de plus en plus à la crudité palpable des environnements qui gagnent en désolation. Les effets poétiques crayonnées dans une texture presque de fusain jouent autant sur la rêverie (Hildat soufflant sur un bourgeon qui enclenche un court moment musical) que le pur cauchemar avec la glaçante séquence d'attaque nucléaire.

Dès lors le malaise s'installe progressivement, l'allant amusé des personnages s'estompant dans une faillite morale (l'extérieur apocalyptique vu de sa fenêtre) et physique avec les effets croissants des radiations. La gorge se serre peu à peu quand le délabrement des lieux se conjugue à celui physiologique (amaigrissement, perte de cheveux) du couple, qui ne pouvant plus croire en l'humain, en recours avec une touchante maladresse à Dieu au final, en vain - la prestation de John Mills et Peggy Ashcroft au doublage est exceptionnelle. Une œuvre poignante, nécessaire et intemporelle.

Sorti en bluray anglais chez BFI et doté de sous-titres anglais

 

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