Marcus Daly, un
pianiste témoin du meurtre d’un médium, décide de mener son enquête, d'abord
par curiosité, puis par nécessité lorsque l'assassin s'en prend à lui. Présent
sur les lieux des crimes, il est rapidement suspecté par la police. Il comprend
qu'il a vu une chose qui devrait le mettre sur le chemin de la vérité mais ne
parvient pas à saisir quoi...
Dario Argento avait signé son premier travail significatif
pour le cinéma en coécrivant le scénario du mythique Il était une fois dans l’Ouest (1968) de Sergio Leone. Il y aidait
le maître à déconstruire et magnifier un genre qu’il avait créé et s’apprêtait
à délaisser, le western spaghetti. Argento ne se doutait pas encore que quelque
années plus tard, il se trouverait dans une position similaire avec le giallo
lorsqu’il s’apprêterait à réaliser Profondo
Rosso en 1975. Même si des œuvres comme La Fille qui en savait trop (1963) ou
Six femmes pour l’assassin (1964) de Mario Bava ont pu faire figure de
précurseurs, le giallo acquiert véritablement ses lettres de noblesses avec L'Oiseau au plumage de cristal (1970).
Mystère policier et thriller insoluble, atmosphère urbaine oppressante,
fétichisme raffiné de la figure de l’assassin et meurtres haut en couleurs,
tout est déjà là dans cette première réalisation de Dario Argento. Le giallo
est d’inspiration diverse : tout d’abord le roman policier à mystère bon
marché (et plus précisément ceux publiés par les éditions Montadori de 1929 aux
années 60), le sous-genre du whodunit
plus particulièrement le thriller Hitchcockien avec Psychose (1960) comme totem emblématique. Le cinéma bis italien étant
maître à l’époque pour exploiter un filon juteux, c’est à une véritable
invasion que l’on va assister dans les années suivantes avec titres à consonances
animales (La Queue du Scorpion
(1971), La Tarentule au ventre noir
(1971)) et des intrigues toujours plus alambiquées et tordues (Mais qu'avez-vous fait à Solange ?
(1972)) auquel Argento va bien sûr contribuer à ajoutant Le Chat à neuf queues (1971) et Quatre
mouches de velours gris (1971) à son tableau de chasse.
Par son passé de critique, Dario Argento aborde le genre par
des questionnements méta qui lui sont propre, en s’interrogeant sur la
perception et le pouvoir des images. Le film pivot de cette idée est évidemment
le Blow Up (1966) d’Antonioni et son
influence court sur tous les giallos d’Argento avant d’être au centre des
Frissons de l’Angoisse, au point d’en reprendre l’acteur principal David
Hemmings. Dans Blow Up, David
Hemmings incarnait un photographe témoin malgré lui d’un meurtre qui se
révélait à travers la silhouette d’un cadavre dans une photographie. Plus il
essayait de d’agrandir la photo et révéler le mystère, plus celui-ci semblait
devenir insaisissable tandis que parallèlement le personnage du peintre Thomas
semblait plus approcher de la résolution en misant sur son imagination.
Argento
ne procèdera pas autrement dans Profondo
Rosso où le héros passera le film à mener une enquête tortueuse quand la
réponse se trouve dans sa mémoire, le visage du meurtrier lui ayant été révélé
dès sa première confrontation à travers une illusion d’optique astucieuse.
Quelques années plus tard, Brian De Palma également obsédé par le classique d’Antonioni
en reprendra le motif mais par le son et dans une intrigue jouant plutôt de la
paranoïa post Watergate dans Blow Out
(1981).
Dario Argento va lui pousser les archétypes du giallo dans
leur derniers retranchement pour faire de son Profondo Rosso une apogée indépassable à la manière de Leone pour le
western spaghetti dans Il était une fois
dans l’Ouest. Le réalisateur avait déjà pris ses distances avec le genre en
signant le film historique Cinq jour à
Milan (1973) et Les Frissons de l’angoisse
tout en obéissant aux codes du giallo annonce les écarts à venir de Suspiria (1977) ou Inferno (1980). Le surnaturel s’invite ainsi avec le personnage de
médium Helga Ullmann (Macha Méril) dont la démonstration est interrompue par la
présence d’un esprit maléfique dans l’assistance. Elle identifiera ainsi le
meurtrier et signera sa perte puisqu’il la traquera jusque chez elle pour la
tuer sauvagement. Si le fantastique ne surgira plus aussi ouvertement durant e
reste du film, tout dans son atmosphère le suggère.
Les instants qui précèdent les meurtres sont
ainsi des merveilles de montée d’angoisse jouant toujours d’un niveau rationnel
et plus étrange. Argento s’inspire à nouveau de son mentor Leone en usant de la
ritournelle musicale pour signaler la montée des instincts criminels. Dans Et pour quelques dollars de plus, le tic-tac
d’une montre et une comptine mettait Gian Maria Volonté en condition avant d’abattre
un adversaire et réveillait le désir de vengeance du Colonel Mortimer (Lee Van
Cleef) et dans Il était une fois dans l’Ouest
chaque thème constituait presque l’élément de caractérisation majeur de chacun
tous les personnages. La mort s’annonce donc avec cette comptine instrumentale
qu’entendent les victimes avant d’être trucidées.
Dans sa mise en scène,
Argento use de cadrage en amorce dont on ne sait s’il constitue une vision
subjective ou non du tueur, brisée par des zooms agressifs lors de l’imminence d’avant
que le thème frénétique des Goblins annoncent l’irruption et les meurtres
sauvages du tueur. Toute la sophistication des prémisses (y compris quand
Argento filme les objets fétiches du tueur) et contredite par la brutalité des
assassinats tous bien corsés entre coups de machette, ébouillantement et décapitations
dépeintes dans le détail. Argento aura réussi à créer un climat de paranoïa et
d’insécurité par sa mise en scène mais aussi la caractérisation de son héros.
Les scènes de badinage amusé entre Daria Nicolodi et David Hemmings semblent
anodines mais place constamment ce dernier en position d’infériorité.
Daria
Nicolodi le domine en perspicacité, au bras de fer et Hemmings est même
ridiculisé lorsqu’un siège défaillant le fait apparaitre minuscule à côté de sa
partenaire en voiture. Des détails fortuits mais qui contribuent à renforcer le
sentiment de danger, notamment la scène où le tueur pénètre dans l’appartement
d’Hemmings et où la vulnérabilité du héros s’ajoute à tous les éléments de mise
en scène précédemment cité. Les lignes de basse des Goblins semblent aussi
créer un écho dans les espaces déserts (la ville de Turin et ses environnements
irréels, l’intérieur de la villa ou l’école) qui distillant cette peur
indicible. A cela s’ajoute des personnages étranges, sans importance dans le
récit mais qui ajoute à ce sentiment tel cette petite fille adepte de la
torture d’animaux.
Hemmings ne peut donc vaincre par sa virilité et sa
masculinité (le fait d’avoir fait de son ami musicien en homosexuel quelque peu
honteux de ses penchants s’inscrit dans cette interprétation tout comme le fait
qu’Hemings repousse toute les avances grossière de Daria Nicolodi) mais seulement
par son esprit. Argento étend cette idée à l’ensemble du film à travers l’enquête
mais concrètement, c’est lorsqu’il saura se souvenir de ce qu’il a manqué lors
du premier meurtre que tout s’emboitera. Chercher plus loin que les apparences
est le leitmotiv du film. La scène d’ouverture (dont saura s’inspira
brillamment Carpenter pour son Halloween) nous induit ainsi en erreur avec son
supposé crime d’enfant.
Un dessin recouvert par un mur et pas suffisamment
observé par Hemmings le conduit à une fausse piste, un bout d’écaille tombant
révélant que le tueur n’est pas de l’âge ni du sexe attendu. Une photo de la
villa abandonnée révélera aussi la présence d’une pièce cachée dans ses lieux.
Derrière le cauchemar inexpliqué se trouve une explication pour qui sait
réellement regarder semble nous dire Argento, le tableau manquant s’avérant
être un miroir où était tapis le visage du tueur. Un grand thriller pour un
Argento ne se préoccupant plus d’un argument rationnel pour nous plonger dans l’abime
avec le Suspiria à venir.
Sorti en dvd zone 2 français et bluray chez Wild Side
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