Deux musiciens de jazz
au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters,
se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec
un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d'une ravissante et blonde
créature, Sugar Cane, qui veut épouser un milliardaire.
Certains l’aiment
chaud est un sommet de la comédie américaine et assurément le film le plus
populaire de Billy Wilder. Avec La
Garçonnière sorti l’année suivante, le film constitue même le dernier vrai
grand succès du réalisateur pour qui la suite de la carrière sera
commercialement (et certainement pas qualitativement) plus difficile. Il faut
dire que les éléments s’agencent avec une rare perfection dans Certains l’aiment chaud, par la grâce du
script coécrit avec I. A. L. Diamond (et remake officieux de Fanfare d'amour (1935) de Richard Pottier
ayant déjà donné un pendant allemand en 1951, Fanfaren der Liebe) et par le moment charnière où sort le film. Certains l’aiment chaud est un
aboutissement des différents courants ayant traversés la comédie américaine
depuis les années 20 et en annonce également les voies futures.
Wilder paie ainsi son tribu à
son mentor Ernst Lubitsch dont il revisite la sophistication à l’aune de la culture américaine. Dans ses œuvres
les plus fameuses des années 30, Lubitsch se sera plut placer des personnages sans le sou au cœur de
l’aristocratie européenne où, en quête de réussite sociale ils bouleversaient
les codes moraux (le triangle amoureux de Sérénade à trois (1933), la femme adultère de Ange (1937) et/ou de classes (Haute pègre (1932).
Wilder plongera ici deux musiciens de jazz fauchés (Tony Curtis et Billy Wilder) ainsi qu’une chanteuse naïve et sexy (Marilyn Monroe) dans l’aristocratie plus vulgaire des nantis américains représentée par la cité ensoleillée de Miami où viennent se prélasser les milliardaires libidineux tel que Osgood (Joe E. Brown). La morale est bafouée par un travestissement double, sexuel avec nos musiciens contraint de se grimer en femmes et social lorsque Tony Curtis se fera passer pour un riche hériter correspondant en tous points aux attentes de Sugar Cane.
Wilder plongera ici deux musiciens de jazz fauchés (Tony Curtis et Billy Wilder) ainsi qu’une chanteuse naïve et sexy (Marilyn Monroe) dans l’aristocratie plus vulgaire des nantis américains représentée par la cité ensoleillée de Miami où viennent se prélasser les milliardaires libidineux tel que Osgood (Joe E. Brown). La morale est bafouée par un travestissement double, sexuel avec nos musiciens contraint de se grimer en femmes et social lorsque Tony Curtis se fera passer pour un riche hériter correspondant en tous points aux attentes de Sugar Cane.
Cette
dimension référentielle est riche au point de s’étendre aux acteurs eux-mêmes,
Marylin Monroe revisitant avec plus de tendresse encore son rôle de gold digger de Les Hommes préfèrent les blondes (1953) et jeune fille sexy malgré
elle de Sept ans de réflexion. Wilder
exploitait d’ailleurs dans ce dernier pour la première fois la parodie cinématographique
(Frank Tashlin fait de même au même moment dans ses films avec Jayne Mansfield)
à travers les fantasmes de Tom Ewell (le détournement du baiser sur la plage de
Tant qu’il y aura des hommes (1953). Ici
le film de gangster des années 30, le début
avec ses courses poursuites, coups de feux et bouges alcoolisés clandestins
laissant penser à quelques dérapages
près que l’on est dans un vrai film du genre notamment par la présence
menaçante de George Raft en « Spats » Colombo.
Le slapstick s’invite aussi grâce aux courses poursuite
délirantes entre les deux héros et les gangsters tout droit sorties d’un film
des Marx Brothers par leurs incohérences assumées (le changement de vêtement en
un clin d'œil le temps de prendre l’ascenseur lors du final). Wilder s'auto-cite
même avec la scène chargée de tension sexuelle où Marilyn et Jack Lemmon sont
ensemble dans une couchette de train (pour une fête improvisée où Lemmon ne
saura plus où donner de la tête), copie carbone de celle d’Uniformes et Jupons Courts (1942), première comédie et film hollywoodien
du réalisateur. Cette somme d’influence s’oublie totalement grâce à l'agencement
parfait de la chose. Le duo Lemmon/Curtis fonctionnent vraiment à merveille
notamment un Lemmon (remplaçant d’ailleurs un Frank Sinatra qui déclina le rôle
car refusant de se travestir) qui se lâche totalement dans les instants les
plus nonsensiques.
La confusion des genres pourtant bien présente échappe la censure par le jeu plein de fantaisie de
Lemmon, tout comme la « guérison » de l’impuissance de Curtis par les
charmes miraculeux de Marilyn. Celle-ci conjugue avec brio humanité, présence
sexy (notamment les séquences chantées qui font passer une gamme d’émotion
subtile sur la quête d’affection de Sugar/Marilyn) et timing comique
irrésistible pour une prestation étincelante dont elle a le secret.
Billy Wilder était décidément le meilleur pour la diriger même si elle lui mena la vie dure avec ses absences et retards répétés - elle vivait alors un drame personnel terrible puisqu’elle fit une fausse couche durant le tournage. On a du mal à imaginer une autre dans le rôle alors même qu’un Wilder traumatisé par l’expérience de Sept ans de réflexion envisagea d’abord Mitzi Gaynor.
Billy Wilder était décidément le meilleur pour la diriger même si elle lui mena la vie dure avec ses absences et retards répétés - elle vivait alors un drame personnel terrible puisqu’elle fit une fausse couche durant le tournage. On a du mal à imaginer une autre dans le rôle alors même qu’un Wilder traumatisé par l’expérience de Sept ans de réflexion envisagea d’abord Mitzi Gaynor.
Dernière influence et thématique majeure du film, la question
du fantasme impossible réaliser. Un
thème au cœur de l’œuvre de Preston Sturges (précurseur et mentor de Wilder
notamment en pavant la voie aux scénaristes aspirant la réalisation) où l’idéal artistique pompeux
d’un réalisateur se confronte à la réalité économique (Les Voyages de Sullivan (1941)), où un héros de guerre n’est pas ce
qu’il parait être (Hail the conquering hero (1944)) et un mari jaloux rêve des manières de tuer sa femme (Infidèlement votre (1948)). Là encore
Wilder endosse magnifiquement la question, le bonheur reposant sur ce fantasme
avorté. Sugar Cane renonce ainsi à ses
rêves de châteaux en Espagne pour céder une fois de plus à un de ces
saxophonistes si peu recommandables, révélé dans un pur moment queer (Curtis l’embrassant encore
travesti en femme). Et évidemment les conventions implosent par la grâce d’un
ultime dialogue génialement absurde :
Daphné : « We can't
get married at all »
Osgood : « Why not ? »
Daphné : « Well, in
the first place, I'm not a natural blonde ! ».
Osgood : « Doesn't
matter… »
Daphné : « I smoke. I
smoke all the time. ».
Osgood : « I don't
care. »
Daphné : « I have a
terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player.
».
Osgood : « I forgive
you. »
Daphné : « I can never
have children ».
Osgood : « We can
adopt some »
Daphné en ôtant sa
perruque : « You don't understand, Osgood, I'm a man! ».
Osgood : « Well...
nobody's perfect! »
Wilder atteint donc une forme de perfection qu’il malmènera
dans les mal-aimés mais tout aussi géniaux Un,deux trois (1961) et Embrasse-moi idiot (1964). Il trace en tout cas la voie aux nouveaux maîtres de la
comédie que seront Blake Edwards ou Richard Quine.
Sorti en dvd zone 2 et bluray chez MGM
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