Le mariage de David Smith et d'Ann
Krausheimer Smith est régi par une suite de règles fixes. Un jour
survient cependant une toute nouvelle règle qui pourrait bien
compromettre leurs vœux de mariage.
Si les moments de
comédies légers et piquant n'ont jamais manqués dans les films d'Alfred
Hitchcock, ils ne servaient que de respiration dans des intrigues à
suspense ou s'accompagnait d'un humour noir typique du réalisateur.
Mr. & Mrs. Smith
f ait figure de réelle exception puisque c'est la seule authentique
comédie de la carrière du Maître du Suspense, aucun élément de thriller
ne venant entraver cette comédie
du remariage réalisé par amitié pour Carole Lombard. On navigue
d'ailleurs dans la loufoquerie typique du genre dès l'ouverture étrange
avec cette maisonnée dont l'activité est paralysée par ses époux
enfermés depuis cinq jours dans une chambre dévastée. C'est que chez les
Smith, le couple fonctionne selon des règles immuable comme celle ici
de ne jamais se séparer après une dispute jusqu'à la réconciliation quel
que soit le temps requis, David (Robert Montgomery) et Ann (Carole
Lombard) finissant cette fois avec une barbe de trois pour lui et une
coiffure ébouriffée chez elle avant de faire la paix
Le couple
génialement mal assorti est campé par un duo au sommet de sa forme.
Carole Lombard est ici une enquiquineuse de premier ordre truffant le
quotidien du couple de règles diverses pour s'assurer de la flamme
intacte d'un Robert Montgomery à l'inverse placide et toujours content
de lui. Un évènement inattendu vient pourtant perturber l'équilibre des
Smith, une erreur administrative révélant que leur mariage n'est pas
officiel et qu'il doive remettre le couvert pour une nouvelle cérémonie.
Une formalité en apparence qui va prendre des proportions étonnantes.
Suivant une autre règle de franchise absolue de Mrs Smith, Mr Smith aura
avoué un peu plus tôt à son épouse que bien qu'il l'aime de tout son
cœur s'il avait pu tout recommencer à zéro il n'est pas certain qu'il se
serait marié. Aveu anodin qui va jeter le trouble lorsqu'il tardera
trop à refaire sa demande et irritera une Mrs Smith humiliée qui va le
chasser du foyer. Commence alors une longue et laborieuse entreprise de
reconquête.
La complicité entre Robert Montgomery et Carole
Lombard est parfaite avec son lot d'échange vachard dont un où à bout de
ressources Mr Smith ne trouve rien de mieux que la menace machiste de
couper les vivres à Mrs qui lui rit au nez en se rendant à l'emploi
qu'elle n'a pas manqué de se trouver pour parer à cette éventualité. Il y
a d'autres moments amusant de ce type mais le film ne décolle jamais
complètement. Handicapé par le script trop timoré de Norman Krasna,
Hitchcock pourtant capable de toutes les audaces et dérapages dans ses
thrillers est étonnamment sage malgré le potentiel de son intrigue.
Alors que la
screwball comedy
est un genre se prêtant idéalement aux rebondissements et situations les
plus loufoques, tout passera ici le plus souvent par de long tunnel de
dialogues poussifs plutôt qu'à de vrais retournements de situations.
Cela manque de folie alors que Carole Lombard (capable de prestations diablement
azimutées comme dans
Mon homme Godfrey) et Robert Montgomery (dont la jovialité fait merveille dans
Le Défunt récalcitrant
son rôle le plus célèbre sorti la même année) sont les candidats
idéal pour se laisser embarquer dans plus d'extravagance. Les tentatives
de titiller la jalousie de l'autre au restaurant, la fausse maladie de
Robert Montgomery ou la réconciliation finale au chalet, rien ne décolle
jamais vraiment.
Même si c'est un des moteurs de l'intrigue, la
désolante normalité de Gene Raymond (et surtout la platitude de sa
prestation car sa sobriété offrait un pendant parfait au plus sanguin
Robert Montgomery) n'en fait jamais un rival sérieux dans le triangle
amoureux du film. C'est définitivement les acteurs qui nous emportent,
que ce soit la malice finale de Montgomery ou une craquante Carole
Lombard qui n'ose s'avouer sa tristesse à voir son homme définitivement
abandonner la partie. Pas un ratage mais pour un Hitchcock romantique et
enlevé, on préfèrera aisément revoir
La Main au collet.
Sorti en dvd zone 2 aux Editions Montparnasse dans la collection RKO ou en zone 1 chez Warner avec un intéressant making of.
Extrait
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