Un psychiatre, au sommet de sa
réussite, et marié depuis dix ans à une femme qui l'adore, rencontre
l'amie d'enfance de sa femme et la prend pour maîtresse.
Un
récit d'adultère écrit et joué par Noel Coward, ajouté à la présence de
Clelia Johnson au casting et c'est le souvenir du poignant
Brève Rencontre (1945) de David Lean qui ressurgit.
Brève Rencontre
avait été un des sommets de la collaboration entre Lean et Coward,
offrant un des chefs d'œuvre du mélodrame. Le lyrisme de Lean se mariait
merveilleusement au sens du tragique de Coward, le romantisme de l'un
luttant constamment contre la lucidité de l'autre.
Lean une fois libéré
de l'ombre de Noel Coward avait réalisé une magnifique variante de
Brève
Rencontre avec
Les Amants Passionnés
(1949) où il laissait s'exprimer toute la flamboyance que lui refusait
l'austérité de son ancien mentor mais reculait dans sa conclusion à oser
la pure tragédie que n'aurait manqué d'atteindre Coward. Noel Coward en
adaptant sa pièce
The Astonished Heart (qui comme
Brève Rencontre est adapté de son cycle de dix courtes pièces
Tonight at 8:30)
procède de la même manière de façon inversée en revisitant également ce
thème de l'adultère mais dans sa facette la plus pathétique, estompant
tout le romantisme qu'avait pu y insérer David Lean.
Le film
s'ouvre sur le désespoir de Barbara Faber (Clelia Johnson) dont le mari
agonisant en réclame une autre et qu'elle va bientôt appeler à son
chevet. Un flashback (reprenant ainsi la construction de
Brève Rencontre)
va nous expliquer comment l'on en est arrivé là. Un an plus tôt,
Barbara croise la route de son amie d'enfance Leonora (Margaret
Leighton). Barbara vit un mariage heureux et paisible depuis douze ans
avec Christian (Noel Coward), psychiatre réputé et dévoué à son travail.
La personnalité douce et effacée de Barbara contraste avec Leonora,
expansive, passionnée et séductrice.
Pour Christian, la passion
amoureuse reste un concept et un sujet d'étude chez les patients qu'il
voit défiler mais qu'il va bientôt expérimenter douloureusement, la
bascule se faisant lors d'une scène de colloque où il explique
scientifiquement le sentiment amoureux tandis qu'il croise le regard de
Leonora dans l'assemblée. Le romantisme est là mais très ténu, le
rapprochement entre Christian et Leonora se faisant de façon schématique
et inéluctable. Le premier baiser se fait ainsi dans une plongée
inquisitrice même si l'émotion n'est pas absente en voyant le jusque-là
austère Christian s'animer et la superficielle Leonora capable de
sincérité. Mais la passion c'est aussi l'éveil de comportements moins
nobles comme la possession et la jalousie qui va détruire le couple
adultère dans retour de baton logique.
Coward développe le propos de
Brève Rencontre
avec le couple comme entité destructrice, le légitime condamné à
s'enliser (voir les scènes amicales insipides entre Coward et Clelia
Johnson) et l'illégitime à se consumer. On ne devine guère le futur
Terence Fisher de la Hammer ici (qui co réalise avec Anthony Darnborough
comme le génial thriller
Si Paris l'avait su
tourné la même année) mais il filme admirablement ce drame et lui donne
des élans de noirceur saisissant tel ce retour chez lui de Noel Coward
filmé comme une longue marche funèbre.
Tout cela est fort prenant
surtout observé en réaction de
Brève Rencontre mais tout comme
Les Amants Passionnés souffrait de ne pas aller au bout de sa noirceur,
The Astonished Heart
lui pêche en s'y soumettant totalement sans oser laisser poindre
l'inattendu, sans laisser respirer le récit. Coward et Lean s'avéraient
donc bien complémentaires tant on constate les manques dans les
relectures offertes chacun de leur côté, même si Lean apprendra de ses
erreurs avec les grands mélos que sont
Docteur Jivago et
La Fille de Ryan.
Sorti en dvd zone 2 anglais sans sous-titres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire