Un garçon âgé de vingt ans, Harold vit
un amour pur et réciproque avec une femme qui a cinquante-neuf ans de
plus que lui, Maude...
Un des films culte des 70's,
typique de la liberté de cette décennie par son thème audacieux dont la
recette teintée de mélancolie et d'insouciance reste unique. Le film
dépeint la drôle de rencontre entre le jeune Harold (Burt Cort) et la
bientôt octogénaire Maude (Ruth Gordon), aussi opposé par leur âge que
par leur caractère. Harold est un post-adolescent dépressif et détaché
de tout et fasciné par la mort, ses plus grands plaisirs étant
d'horrifier sa mère à coup de faux suicide sanglants, fréquenter les
enterrements et se balader dans le corbillard (forcément) qui lui sert
de voiture.
Burt Cort, masque de clown triste au teint blafard est
épatant d'ironie contenue et exprime une dimension burlesque sobre à
coup de gags ludique où il excelle dans l'humour morbide à froid (les
prétendantes présentées par sa mère gardant un souvenir houleux de la
rencontre). Cette attitude cache un mal être auxquelles les solutions
réactionnaires ne peuvent rien, le script fustigeant au passage les
conventions sociales, la psychanalyse abusive ou le militarisme à
travers le personnage de l'oncle va t en guerre voyant l'armée comme la
formation idéal du jeune homme égaré.
Pour aller mieux, Harold va
devoir croiser la route de son pendant excentrique plus énergique et
enjoué malgré son grand âge avec la pétillante Maude. Partageant son
gout pour les enterrements, Maude voit toujours ce qu'il y a de meilleur
dans le quotidien où elle promène sa doux-dinguerie par une géniale
extravagance : chiper la moindre voiture trainant sous ses yeux et la
conduire à tout berzingue, déraciner les arbres malade pour les planter
ailleurs ou encore ridiculiser un malheureux policier. Harold se déride
et dévoile ainsi progressivement ses fêlures grâce à la bienveillance de
Maude (magnifique moment où il explique son obsession pour le suicide
et qui lui valut son seul moment d'affection maternelle).
Hal Ashby
contrebalance constamment le ton plutôt léger avec l'atmosphère grisâtre
et dépressive de l'environnement du duo, le sinistre ambiant menaçant
constamment de les rattraper. La grande audace du film, c'est bien sûr
de faire de cette relation une histoire d'amour. Tout en délicatesse et
en tendresse, Ashby évite tout scabreux et provocations vaine pour
amener la chose comme une évidence : Maude a l'attitude délurée d'une
jeune fille en fleur quand Harold sous ses traits juvéniles semble
porter toute la tristesse du monde comme s'il avait déjà vécu trop
longtemps.
Les vignettes romantiques et moments complices offrent de
magnifiques scènes (ce feu d'artifice côte à côte) amenant la joie de
vivre pour l'un sous la sinistrose et l'acceptation de la fin pour
l'autre. Tout reste habilement suggéré et en surface (ce court insert
qui révèle un passé plus douloureux pour Maude quand on verra ce
tatouage sur son bras...) et passe par la bulle se créent Harold et
Maude. Un film ancré de son époque (la bande originale belle mais un peu
en envahissante de Cat Stevens) mais dont la leçon de vie demeure
intemporelle.
Sorti en dvd zone 2 français chez Paramount
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